En savoir plus
« J’ai tout dit dans mes chansons. » Jacques Brel
Dans l’histoire de la chanson, Brel a laissé l’empreinte d’un géant. À cause bien sûr de la puissance de l’écriture, flambée des mots, tempêtes d’émotions. À cause évidemment de l’intensité, de l’incandescence de l’interprétation: disques ou images de concerts donnent toujours le frisson. Mais il y a chez Brel plus rare encore et qui justifie que le personnage, comme l’artiste, ait pris l’envergure d’une légende: ce chanteur est indissociable de son chant. Sa vie a inspiré son œuvre, avant de s’en inspirer.
Trente-cinq ans après la disparition de Jacques Brel, cette nouvelle intégrale prouve, une fois de plus, que la poésie et la réalité, le rêve et la révolte, la tendresse et la force ne sont pas inconciliables.
Contenu éditorial: un livre souple de 60 pages richement illustré ; une introduction inédite rédigée par France Brel; une sélection de propos recueillis lors d’interviews, d’échanges, de rencontres et de conversations… choisis par France Brel pour présenter l’œuvre de Brel et la vie de Jacques avec le souci de “lui donner la parole” ; des repères biographiques et un porte folio de documents personnels.
Ce coffret réunit la totalité des enregistrements studio et live de Jacques Brel: 21 CD et plus de 310 titres avec, pour la toute première fois, un son haute définition 24/96! Mastering HD réalisé à partir des bandes originales de production.
13 albums originaux de 1955 à 1977:
Jacques Brel et ses chansons Quand on n’a que l’amour Au printemps La valse à mille temps Marieke Les bourgeois Les bonbons Ces gens-là Brel 67 J’arrive L’homme de la Mancha Jacques Brel – Ne me quitte pas - nouveaux enregistrements de 1972 Les Marquises
7 albums live dont 3 concerts inédits:
Brel au Trois Baudets 1957 – inédit – Jacques Brel guitare & voix / François Rauber piano Les adieux à l’Olympia 1966 – inédit – enregistrement différent de celui du DVD Roubaix 1967 – inédit – le dernier concert de Jacques Brel Olympia 61 Jacques Brel à Knokke Olympia 64 Brel en scènes enregistrements inédits (CD sorti en 1988)
Un album:
Les enregistrements radio de 1953 - 12 versions alternatives : “L’air de la bêtise”, “Je ne sais pas”, “Marieke”, “Vivre debout”, “Les singes”, “Ces gens-là”, “La…la…la…”, “Regarde bien, petit”, “La quête”, “Ne me quitte pas” (guitares classiques), “Ne me quitte pas” (version tam-tam), “Ne me quitte pas” (version tabla)
3 titres inédits en CD: “La toison d’or” (à découvrir en écoute sur le lefigaro.fr), “Place de la Contrescarpe” (INA) et “Le docteur”.