En savoir plus
1960 - 1990: trente ans de présence des immigrés sur petit écran, racontée en images, en croisant deux histoires parallèles: celle de la télévision et celle de l´immigration.
Comment le petit écran a-t-il traité le sujet brûlant de l´immigration au cours des années 60 à 90? A partir des images d´archives appartenant à presque tous les genres de la programmation télévisuelle, ce documentaire met à jour les variations du regard porté par la société française sur "ses immigrés". Le premier volet aborde la situation des travailleurs étrangers des années 60 et 70, le deuxième l´émergence des enfants d´immigrés sur fond de crise identitaire.
Compléments:
Ouvriers noirs de Paris: Un reportage de Jacques Krier "Cinq colonnes à la une", 1964 - 25 min
L´équipe de "Cinq colonnes à la une" mène l´enquête sur cette nouvelle génération d´ouvriers venant d´Afrique, moins onéreuse et plus docile, et découvre la misère de leur cadre de vie. L´occasion d´une des premières "caméra cachée" de la télévision d´investigation.
Grand-meres de l´Islam: Un documentaire de Coline Serreau, 1980 - 36 min
Peu avant de réaliser Trois hommes et un couffin, Coline Serreau filmait avec tendresse deux femmes algériennes installées dans le sud de la France.