Fr. 68.00

Pouvoirs Theocratiques Traditionnels au Cameroun - Le pouvoir sacré et divin des autorités traditionnelles comme un levier de contrôle politique au Cameroun

Français · Livre de poche

Expédition généralement dans un délai de 1 à 2 semaines (titre imprimé sur commande)

Description

En savoir plus










Travail de Recherche de l'année 2024 dans le domaine Ethnologie / Anthropologie Culturelle, Université de Douala (Université de Douala), cours: Anthropologie sociale et culturelle, langue: français, résumé: Parler de pouvoirs théocratiques traditionnels au Cameroun aborde une thématique complexe mêlant politique, tradition et religion au Cameroun. Il explore comment les élites politiques locales instrumentalisent les chefferies traditionnelles pour asseoir leur pouvoir, notamment en détournant ou en profanant les valeurs sacrées et divines qui les caractérisent.
Il est question d'une analyse historique et contextuelle qui vise l'étude de l'évolution des chefferies traditionnelles avant, pendant et après la colonisation tout en examinant les réformes administratives qui ont intégré ou marginalisé ces institutions. L'analyse historique et contextuelle du rôle des chefferies traditionnelles face au pouvoir politique au Cameroun met en lumière une dynamique complexe d'instrumentalisation et de transformation des institutions traditionnelles.

A propos de l'auteur










ETONDE NJAYOU Winnie Patricia est une Docteure (PH.D.) en Science Politique, spécialisée en socio-anthropologie dont les travaux portent sur les adaptations des chefferies traditionnelles à la gouvernance coloniale et néo-coloniale à travers le temps, l'espace et les rapports de force qui en découlent. Ses recherches et ses écrits sont enracinés dans les changements survenus au sein des sociétés traditionnelles camerounaises et traversent les domaines de l'anthropologie, de la sociologie, des études autochtones ainsi que de l'administration publique. Ses recherches récentes portent sur l'administration coloniale allemande et les pouvoirs politiques traditionnels Duala et Bamun au Cameroun.

Ses publications portent sur :
- Les chefferies traditionnelles entre tradition et modernité au Cameroun : Le cas du Royaume Bamoun (Thèse de Master - 2017).

- La continuité du colonialisme occidental au Cameroun sous le prisme des pouvoirs politiques traditionnels Bamoun et Duala ( Revue Internationale de Droit et Science Politique (R.I.D.S.P.), Vol. 2, N.11 - Novembre 2022).

- L'administration coloniale allemande et les pouvoirs politiques traditionnels Duala et Bamun (1884-1916) : Une analyse de l'histoire politique du Cameroun (Thèse de Doctorat - 2023).

Détails du produit

Auteurs P. Etonde
Edition Grin Verlag
 
Langues Français
Format d'édition Livre de poche
Sortie 19.08.2025
 
EAN 9783389156018
ISBN 978-3-389-15601-8
Pages 164
Dimensions 148 mm x 210 mm x 12 mm
Poids 247 g
Catégorie Sciences sociales, droit, économie > Ethnologie > Folklore

Commentaires des clients

Aucune analyse n'a été rédigée sur cet article pour le moment. Sois le premier à donner ton avis et aide les autres utilisateurs à prendre leur décision d'achat.

Écris un commentaire

Super ou nul ? Donne ton propre avis.

Pour les messages à CeDe.ch, veuillez utiliser le formulaire de contact.

Il faut impérativement remplir les champs de saisie marqués d'une *.

En soumettant ce formulaire, tu acceptes notre déclaration de protection des données.