En savoir plus
Pendant la Seconde Guerre mondiale, dans le département du Cantal, 35 hommes et femmes se sont illustrés par leur courage et leur humanité en sauvant des juifs persécutés par le régime nazi.
Yad Vashem, le mémorial de la Shoah situé à Jérusalem, est dédié à la mémoire des six millions de juifs exterminés pendant la Seconde Guerre Mondiale. Il rend également hommage aux non-juifs qui ont risqué leur vie pour sauver des juifs de la persécution nazie. Ces femmes et ces hommes, appelés Juste parmi les Nations, ont agi avec courage et humanité, souvent au péril de leur propre vie et de celles de leurs proches.
Depuis 1963, Yad Vashem décerne ce titre honorifique à celles et ceux qui, sans en attendre aucune récompense, ont tendu la main à des personnes pourchassées.
Leur nom est gravé dans le jardin des Justes, afin que leur acte de bravoure ne soit jamais oublié.
A travers cette reconnaissance, Yad Vashem perpétue le souvenir de ces héros de l'ombre, modèles d'altruisme et de résistance face à la barbarie.
Ce livre retrace leur parcours, souvent modestes et discrets, et met en lumière les choix héroïques qu'ils ont fait au péril de leur propre vie tout en rappelant le contexte de l'époque de manière pédagogique. Il rend également hommage à ces Justes parmi les Nations dont l'engagement silencieux a permis de préserver la vie, la dignité et l'espoir.
Celui qui sauve une vie sauve l'humanité toute entière.
A propos de l'auteur
Marie-Pierre BESSON DE VEZAC est professeure de droit internationale. Titulaire de plusieurs doctorats, elle dirige actuellement le "Law of War Institute".