Fr. 35.00

La dette sacralisée : hiérarchies et moralités des dettes des particuliers en Suisse - Hierarchies et moralites

Français · Livre Broché

Expédition généralement dans un délai de 1 à 3 jours ouvrés

Description

En savoir plus

Les dettes privées contribuent pour les deux tiers au montant total de l'endettement mondial. La Suisse, où la dette des particuliers est en constante augmentation depuis 2009, participe de cette tendance. Or à ce jour et contrairement à d'autres pays, nos lois sont claires : toute dette contractuelle est imprescriptible, et l'obligation morale de remboursement s'impose. On a là l'essence même du processus de sacralisation de la dette.
Cet ouvrage s'appuie sur les données issues de larges enquêtes concernant les conditions de vie des ménages suisses et leur budget, et sur des entretiens individuels menés auprès de personnes impliquées dans le système de l'endettement. Il détaille les différentes catégories de dettes - lesquelles ne sont pas toutes hypothécaires, surtout chez les populations les plus défavorisées -, et interroge les relations entre débiteur trices et créancier·ères. Il établit que les rapports de pouvoir penchent globalement en faveur de ces dernier·ères, et que les structures juridiques et l'appareil coercitif de l'État conduisent à sacraliser le remboursement de la dette. L'ouvrage montre que ceux-ci tendent ainsi à favoriser, voire amplifier l'endettement structurel des personnes déjà précarisées.

Détails du produit

Auteurs S. Bertoli Morvant Roux
Edition Editions Epistémé
 
Langues Français
Format d'édition Livre Broché
Sortie 17.04.2023
 
EAN 9782889155262
ISBN 978-2-88915-526-2
Pages 232
Dimensions 160 mm x 240 mm x 10 mm
Poids 422 g
Thème Economie
Catégorie Sciences sociales, droit, économie > Economie > Economie privée

Commentaires des clients

Aucune analyse n'a été rédigée sur cet article pour le moment. Sois le premier à donner ton avis et aide les autres utilisateurs à prendre leur décision d'achat.

Écris un commentaire

Super ou nul ? Donne ton propre avis.

Pour les messages à CeDe.ch, veuillez utiliser le formulaire de contact.

Il faut impérativement remplir les champs de saisie marqués d'une *.

En soumettant ce formulaire, tu acceptes notre déclaration de protection des données.