Fr. 52.50

La langue en tension - Critiques sociétales et évolutions linguistiques

Allemand · Livre de poche

Expédition généralement dans un délai de 1 à 2 semaines (titre imprimé sur commande)

Description

En savoir plus

Le présent ouvrage s'intéresse aux évolutions linguistiques et à la faÃ
on dont elles s'inscrivent dans les pratiques sociales. Il réunit des contributions de linguistes portant sur l'allemand, parfois de manière contrastive avec le franÃ
ais. La première partie revient sur des questions historiolinguistiques de l'allemand pour mettre au jour des mécanismes observés dans la description de l'histoire de la langue et qui sont généralement convoqués dès qu'il s'agit de mettre en perspective des phénomènes d'évolutions contemporains (pragmaticalisation, distribution des genres, système casuel...). La deuxième partie de l'ouvrage se concentre sur des pratiques langagières sociales qui, en mettant la langue en tension autour d'enjeux de pouvoir, sont susceptibles de faire évoluer les normes de communication au sein d'une société. La troisième partie interroge justement la notion de norme et son rapport avec le collectif, rappelant la faÃ
on dont la langue est supposée régir une communauté linguistique. L'ensemble des questionnements qui traversent cet ouvrage font écho aux travaux d'Odile Schneider-Mizony, professeure émérite de linguistique allemande à l'Université de Strasbourg, à qui cet ouvrage est dédié.

A propos de l'auteur










Dominique Dias est maître de conférences en linguistique allemande à Sorbonne Université. Membre du CELISO, ses travaux portent sur la définition et l'évolution des genres textuels en linguistique textuelle et en analyse du discours, notamment dans une perspective contrastive français-allemand. Il s'intéresse ainsi aux discours en ligne sur les réseaux sociaux et à leur dimension culturelle.
Laure Gautherot est maîtresse de conférences en linguistique allemande à l'Université Sorbonne Nouvelle et membre du CEREG. Ses recherches portent sur l'analyse de discours politiques, les créations lexicales du politiquement correct, la langue équitable en genre en allemand (geschlechtergerechte Sprache) et la communication muséale, sous un angle pragmatique et discursif.
Nathalie Schnitzer est maîtresse de conférences en linguistique allemande à l'Université d'Aix-Marseille et membre de l'unité de recherche Échanges UR 4236. Ses thèmes de recherche se situent dans le champ de l'analyse du discours, de l'énonciation et de la pragmatique, à la croisée des aires linguistiques et culturelles allemandes et françaises, et en lien avec la Genderlinguistik.

Détails du produit

Auteurs Dominique Gautherot Dias
Collaboration Dominique Dias (Editeur), Laure Gautherot (Editeur), Nathalie Schnitzer (Editeur)
Edition ibidem
 
Langues Allemand
Format d'édition Livre de poche
Sortie 10.02.2025
 
EAN 9783838219165
ISBN 978-3-8382-1916-5
Dimensions 148 mm x 19 mm x 210 mm
Poids 463 g
Catégories Sciences humaines, art, musique > Linguistique et littérature > Linguistique et littérature romanes

Sprachgeschichte, Germanistik, Linguistik

Commentaires des clients

Aucune analyse n'a été rédigée sur cet article pour le moment. Sois le premier à donner ton avis et aide les autres utilisateurs à prendre leur décision d'achat.

Écris un commentaire

Super ou nul ? Donne ton propre avis.

Pour les messages à CeDe.ch, veuillez utiliser le formulaire de contact.

Il faut impérativement remplir les champs de saisie marqués d'une *.

En soumettant ce formulaire, tu acceptes notre déclaration de protection des données.