En savoir plus
Informationen zum Autor Pierrette Dubé a exercé, pendant des années, le métier de traductrice, tout en écrivant, parallèlement, des livres pour les enfants, principalement des albums, mais aussi de courts romans. Dans ses histoires, la rime est souvent présente, et la fantaisie et l'humour ne sont jamais bien loin. Elle écrit pour le pur plaisir d'inventer des histoires, mais aussi, et surtout, pour faire sourire les enfants et leur faire découvrir le merveilleux pouvoir des mots. Certains de ses livres se sont mérités des prix, notamment le Prix Québec/Wallonie-Bruxelles de littérature de jeunesse 2007 pour l'album Maman s'est perdue, le Prix des libraires du Québec 2015 pour La petite truie, le vélo et la lune et le Prix Peuplier 2018 de l'Association des bibliothèques de l'Ontario pour Tarzanette et le roi du petit déjeuner. Depuis qu'elle a délaissé la traduction, elle consacre davantage de temps à l'écriture et aux rencontres avec les enfants. Orbie s'inspire de tout ce qui l'entoure, surtout de ses poules. Du pastel gras à l'aquarelle, de l'acrylique à l'art numérique, elle crée des illustrations rigolotes et rafraichissantes qui ne manquent pas de nous faire sourire. Après les aventures de Sven le terrible, écrit par Rhéa Dufresne, et La petite truie, le vélo et la lune, écrit par Pierrette Dubé, aux éditions Les 400 coups, Orbie devient autrice-illustratrice et nous présente La corde à linge, La morve au nez et La fin des poux, qui a remporté le Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal 2022 et le Prix TD, en plus d'être finaliste au Prix du Gouverneur général. En 2021, Orbie a remporté le prix Artiste de l'année en Gaspésie, décerné par le CALQ. Klappentext L'histoire attachante et remplie d'humour d'une petite truie apprendra comment maîtriser l'art de se déplacer sur deux roues.
A propos de l'auteur
Pierrette Dubé a exercé, pendant des années, le métier de traductrice, tout en écrivant, parallèlement, des livres pour les enfants, principalement des albums, mais aussi de courts romans. Dans ses histoires, la rime est souvent présente, et la fantaisie et l'humour ne sont jamais bien loin. Elle écrit pour le pur plaisir d'inventer des histoires, mais aussi, et surtout, pour faire sourire les enfants et leur faire découvrir le merveilleux pouvoir des mots. Certains de ses livres se sont mérités des prix, notamment le Prix Québec/Wallonie-Bruxelles de littérature de jeunesse 2007 pour l'album
Maman s'est perdue, le Prix des libraires du Québec 2015 pour
La petite truie, le vélo et la lune et le Prix Peuplier 2018 de l'Association des bibliothèques de l'Ontario pour Tarzanette et le roi du petit déjeuner. Depuis qu'elle a délaissé la traduction, elle consacre davantage de temps à l'écriture et aux rencontres avec les enfants.