Fr. 19.80

La place des émotions dans le travail social

Français · Livre Broché

Expédition généralement dans un délai de 1 à 3 semaines (ne peut pas être livré de suite)

Description

En savoir plus


La place des émotions dans le travail social

« Travailler dans le social », aider et soutenir des publics en situation de vulnérabilité, s'accompagne d'une charge émotionnelle importante pour les professionnels qui se retrouvent parfois démunis. Or, le prescrit de « bonne distance » censé assurer leur professionnalisme, c'est-à-dire les protéger et leur permettre de garantir une qualité constante de leurs interventions, leur demande de mettre leurs émotions en sourdine.
Pourtant, comment ne pas ressentir des émotions, parfois fortes, face aux situations de violences, de carences, de handicaps ? On leur demande d'enfiler un costume et d'uniformiser leurs pratiques, de ne pas s'impliquer émotionnellement, de ne pas tenir compte de ce qu'ils ressentent par peur qu'ils perdent leur neutralité ou qu'ils sortent du cadre de leur intervention.
Les émotions sont souvent perçues comme un signe de faiblesse qu'il faut cacher alors qu'elles devraient être reconnues comme un véritable outil au service de la compréhension de la situation et de la relation d'aide. Il est urgent de déconstruire cette croyance qui :


  • déshumanise les interactions ;

  • met les professionnels dans l'inconfort d'une dissonance émotionnelle (ne pouvant exprimer ce qu'ils ressentent) ;

  • nuit à la construction d'un lien authentique avec le bénéficiaire.

Rappelons que les émotions « servent l'intuition, le feeling qui aide à créer la confiance avec l'usager. Elles sont le ferment qui fait dire au professionnel qu'il aime et croit à son métier, difficile mais combien humain. Elles nourrissent sa motivation, sa persévérance à accompagner les précaires, les cassés, les marginalisés malgré les obstacles et à repérer en eux les potentialités que plus personne ne voit ». D'où l'importance de savoir les identifier, les accueillir, chez soi et chez l'autre, pour donner du sens à son action.

Détails du produit

Auteurs Sandrine Porcher
Edition Chronique sociale
 
Langues Français
Format d'édition Livre Broché
Sortie 10.04.2025
 
EAN 9782385480363
ISBN 978-2-38548-036-3
Pages 70
Poids 110 g
Thème Comprendre les personnes, L'essentiel
Catégorie Sciences sociales, droit, économie > Sociologie > Autres

Commentaires des clients

Aucune analyse n'a été rédigée sur cet article pour le moment. Sois le premier à donner ton avis et aide les autres utilisateurs à prendre leur décision d'achat.

Écris un commentaire

Super ou nul ? Donne ton propre avis.

Pour les messages à CeDe.ch, veuillez utiliser le formulaire de contact.

Il faut impérativement remplir les champs de saisie marqués d'une *.

En soumettant ce formulaire, tu acceptes notre déclaration de protection des données.