Fr. 64.00

Fabriquer du consentement en guerre d'Algérie - La politique sociale en faveur du contingent 1954-1962. Tome 1, Assurances sociales, emplois, soldes et permissions

Français · Livre de poche

Expédition généralement dans un délai de 2 à 3 semaines (titre imprimé sur commande)

Description

En savoir plus










De 1954 à 1962, plus de 1,3 million de soldats du contingent ont participé à la guerre d'Algérie. À l'incitation de la représentation nationale, l'exécutif s'est attaché à préserver leurs intérêts moraux et matériels en matière de couverture et de prestations sociales, d'études et de formation professionnelle, de sauvegarde et de retour à l'emploi, de logement et de crédits à la consommation, tant durant le temps passé sous les drapeaux qu'une fois rendus à la vie civile. Si toutes les attentes n'ont pu être satisfaites, notamment pour les soldes et les permissions, le dispositif qui s'étend aux exemptions, aux sursis, aux réformes et jusqu'à des mesures plus surprenantes, a incontestablement contribué à ' fabriquer du consentement à la mobilisation ', retardant d'autant la conclusion d'un cessez-le-feu. Composée de deux tomes, cette étude exhaustive et solidement documentée est la première du genre spécifiquement consacrée à la ' politique sociale ' en faveur des ' appelés, rappelés et maintenus ', désormais reconnus comme la ' 4e génération du feu ' du XXe siècle. Elle vient utilement compléter l'historiographie de la guerre d'Algérie, en apportant un éclairage nouveau et complémentaire sur la façon dont la France l'a conduite et comment les Français l'ont vécue.

Détails du produit

Auteurs Frédéric Médard
Edition Editions L'Harmattan
 
Langues Français
Format d'édition Livre de poche
Sortie 22.03.2024
 
EAN 9782336410296
ISBN 978-2-3364-1029-6
Pages 496
Dimensions 155 mm x 240 mm x 30 mm
Poids 853 g
Thème Histoire et perspectives méditerranéennes
Catégorie Sciences humaines, art, musique > Histoire > Général, dictionnaires

Commentaires des clients

Aucune analyse n'a été rédigée sur cet article pour le moment. Sois le premier à donner ton avis et aide les autres utilisateurs à prendre leur décision d'achat.

Écris un commentaire

Super ou nul ? Donne ton propre avis.

Pour les messages à CeDe.ch, veuillez utiliser le formulaire de contact.

Il faut impérativement remplir les champs de saisie marqués d'une *.

En soumettant ce formulaire, tu acceptes notre déclaration de protection des données.