Fr. 72.00

Littérature et engagements en Belgique francophone - Tendances littéraires progressistes 1945-1972

Français · Livre de poche

Expédition généralement dans un délai de 1 à 2 semaines (titre imprimé sur commande)

Description

En savoir plus

En Belgique francophone, les décennies d'après-guerre voient plusieurs groupes d'écrivains relayer le débat sur le " devoir d'engagement " qui traverse les milieux intellectuels en France. Quels sont les choix défendus par les écrivains belges ? Et qu'est-ce qui explique le silence qui, dans l'historiographie littéraire actuelle, entoure ces auteurs et ces oeuvres ?
Deux figures d'écrivains se détachent : Charles Paron et David Scheinert qui, dans l'immédiat après-guerre, franchissent la porte des maisons d'édition parisiennes. C'est cependant à partir du champ littéraire belge, dans la revue politico-culturelle Les Aubes (1953-1957), que les deux auteurs formulent un projet littéraire progressiste où se confondent ouverture internationale et souci des traditions culturelles nationales. L'auteure analyse, en plus de ce projet, le parcours littéraire des deux auteurs et propose une réévaluation de quelques oeuvres marquantes.
Cet ouvrage, nourri de l'apport des modèles sociologiques à l'histoire littéraire, cherche donc à démêler les enjeux des conceptions littéraires rivales qui opposent écrivains communistes, socialistes et compagnons de route. De ces affrontements, on verra se dessiner des convergences et des divergences, des alliances et des ruptures ; mais aussi, au sein du champ littéraire belge, une véritable composante " progressiste " qui n'avait jamais été étudiée en tant que telle.

Table des matières

Contenu : Historiographie littéraire en Belgique francophone - Relation entre littérature et politique - Réseaux culturels de gauche et conceptions littéraires - La revue Les Aubes (1953-1957) - Production littéraire de Charles Paron et David Scheinert.

Détails du produit

Auteurs Lisbeth Verstraete Hansen
Edition Peter Lang
 
Langues Français
Format d'édition Livre de poche
Sortie 28.08.2006
 
EAN 9789052010755
ISBN 978-90-5201-075-5
Pages 314
Dimensions 150 mm x 17 mm x 220 mm
Poids 440 g
Thèmes Documents pour l'Histoire des Francophonies
Documents pour l¿Histoire des Francophonies
Catégorie Sciences humaines, art, musique > Linguistique et littérature > Linguistique générale et comparée

Commentaires des clients

Aucune analyse n'a été rédigée sur cet article pour le moment. Sois le premier à donner ton avis et aide les autres utilisateurs à prendre leur décision d'achat.

Écris un commentaire

Super ou nul ? Donne ton propre avis.

Pour les messages à CeDe.ch, veuillez utiliser le formulaire de contact.

Il faut impérativement remplir les champs de saisie marqués d'une *.

En soumettant ce formulaire, tu acceptes notre déclaration de protection des données.