Fr. 82.00

Re-création de la philosophie africaine - Rupture avec Tempels et Kagame

Français · Livre de poche

Expédition généralement dans un délai de 1 à 2 semaines (titre imprimé sur commande)

Description

En savoir plus

Cet ouvrage part d'une analyse comparative des conditions sociopolitiques de la philosophie de tradition grecque antique ainsi que de la philosophie africaine qui se trouve en processus de création. Sont alors mises en lumière les conceptions de philosophie africaine de Tempels et Kagame, et l'auteur affirme que leur entreprise de décrire une philosophie africaine a échoué. Dans un troisième temps sont examinés les différentes tendances qui se sont dégagées depuis 1945 - date de parution de La philosophie bantoue de Tempels - jusqu'à nos jours sur la base d'une importante littérature produite par les philosophes africains et les africanistes. Soutenant la thèse qu'il faut opérer une rupture et refonder la philosophie africaine en la dotant d'une tradition historiquement attestée, cet ouvrage propose une mise au point et invite à un départ nouveau: il s'agit d'entreprendre une herméneutique des traditions orales et d'insérer dans ces recherches le patrimoine de l'Egypte antique, tel que l'a fait la philosophie occidentale en prenant appui sur l'héritage philosophique de la Grèce.

Table des matières

Contenu: Philosophie bantu - Ontologie - Ethnophilosophie - Croyances - Traditions africaines.

A propos de l'auteur










L'auteur: Simon Obanda, originaire du Congo-Brazzaville, est enseignant de philosophie au lycée. Il a été pendant quelques années directeur des études dans des collèges privés de son pays. Après deux années passées à l'Institut interdisciplinaire d'éthique et des droits de l'homme comme collaborateur de recherche, il est actuellement directeur du Centre d'études, de recherches et de documentation sur l'Afrique à Fribourg (CERDAF) et prépare un doctorat en philosophie antique à l'Université de Fribourg.

Détails du produit

Auteurs Simon Obanda
Edition Peter Lang
 
Langues Français
Format d'édition Livre de poche
Sortie 21.01.2002
 
EAN 9783906768595
ISBN 978-3-906768-59-5
Pages 172
Dimensions 140 mm x 10 mm x 210 mm
Poids 270 g
Catégories Littérature spécialisée > Philosophie, religion > Philosophie: général, ouvrages de référence
Sciences humaines, art, musique > Philosophie > Général, dictionnaires

Commentaires des clients

Aucune analyse n'a été rédigée sur cet article pour le moment. Sois le premier à donner ton avis et aide les autres utilisateurs à prendre leur décision d'achat.

Écris un commentaire

Super ou nul ? Donne ton propre avis.

Pour les messages à CeDe.ch, veuillez utiliser le formulaire de contact.

Il faut impérativement remplir les champs de saisie marqués d'une *.

En soumettant ce formulaire, tu acceptes notre déclaration de protection des données.