Fr. 88.00

Les tribunaux d’opinion face à l’impunité des crimes de masse: quelle légitimité pour quelle effectivité ?

Français · Livre de poche

Expédition généralement dans un délai de 1 à 3 jours ouvrés

Description

En savoir plus

Les six dernières décennies témoignent d’une prolifération de tribunaux d’opinion établis par la société civile en vue de dénoncer, analyser et reconnaître des situations de violations massives des droits humains ignorées par les systèmes de justice étatiques et internationaux. Or ces dispositifs demeurent largement méconnus et, surtout, absents du droit positif comme de la doctrine juridique majoritaire.
L’auteure s’attache à expliquer ce décalage en interrogeant le bien-fondé des principales critiques opposées à ces mécanismes de justice alternative :celles de leur illégitimité et de leur ineffectivité, tant du point de vue de leur potentielle participation au développement du droit (pénal) international, que de celui de leur éventuelle contribution à la recherche de vérité et de justice. Pour ce faire, l’auteure se base sur l’expérience de quinze tribunaux d’opinion créés en contexte d’impunité de crimes de masse.

Résumé

Les six dernières décennies témoignent d’une prolifération de tribunaux d’opinion établis par la société civile en vue de dénoncer, analyser et reconnaître des situations de violations massives des droits humains ignorées par les systèmes de justice étatiques et internationaux. Or, ces dispositifs demeurent largement méconnus et, surtout, absents du droit positif comme de la doctrine juridique majoritaire.

L’autrice s’attache à expliquer ce décalage en interrogeant le bien-fondé des principales critiques opposées à ces mécanismes de justice alternative, soit celles de leur illégitimité et de leur ineffectivité. Pour ce faire, elle se base sur l’expérience de quinze tribunaux d’opinion créés en contexte d’impunité de crimes de masse.

Détails du produit

Auteurs Camille Montavon
Edition Helbing & Lichtenhahn
 
Langues Français
Format d'édition Livre de poche
Sortie 20.12.2023
 
EAN 9783719047863
ISBN 978-3-7190-4786-3
Pages 544
Dimensions 155 mm x 225 mm x 30 mm
Poids 768 g
Thèmes Collection latine
Collection Latine (CL), Série II: Thèses
Catégories Sciences sociales, droit, économie > Droit > Droit international, droit étranger

Recht, Massenverbrechen, internationale Strafgerichtsbarkeit, Meinungsgerichte

Commentaires des clients

Aucune analyse n'a été rédigée sur cet article pour le moment. Sois le premier à donner ton avis et aide les autres utilisateurs à prendre leur décision d'achat.

Écris un commentaire

Super ou nul ? Donne ton propre avis.

Pour les messages à CeDe.ch, veuillez utiliser le formulaire de contact.

Il faut impérativement remplir les champs de saisie marqués d'une *.

En soumettant ce formulaire, tu acceptes notre déclaration de protection des données.