Fr. 40.80

IA - L INTUITION ET LA CREATION A L EPRE

Français · Livre Broché

Expédition généralement dans un délai de 4 à 7 jours ouvrés

Description

En savoir plus

Depuis le début des années 2010, à mesure que les réseaux de neurones d'apprentissage profond (deep learning) défrayent la chronique (AlphaGo, voitures autonomes, ChatGPT...) et s'intègrent à un nombre croissant de domaines (traitement des images, du son, du langage...), une rumeur enfle : les algorithmes feraient preuve d'intuition, voire de créativité. Est-ce à dire, comme le prétendent leurs inventeurs, que le projet d'intelligence artificielle serait sur le point de percer les mystères de l'origine et du fonctionnement de la pensée, et ainsi de prouver que rien ne distingue les humains, ni les vivants, des machines ?
Dans une langue accessible et rigoureuse, ce livre s'appuie sur une description précise des réseaux de neurones d'apprentissage profond (leur histoire, leur fonctionnement et leurs usages) et s'arrête sur la manière dont ils simuleraient certaines de nos facultés (perception, induction, imagination) afin d'aborder de front les questions que soulèvent leurs inventeurs : Est-il possible de reproduire artificiellement la naissance de l'intelligence ? La créativité se laisse-t-elle mécaniser ? Que manque-t-il aux comparaisons avec les machines pour bien définir l'humain ?
Du côté des tenants de l'IA comme de leurs détracteurs, les réponses sont trop vite tenues pour acquises, alors qu'elles peuvent être l'occasion de renouveler notre regard sur certains problèmes fondamentaux de la philosophie, aussi bien classiques, comme l'opposition entre la « pensée aveugle » selon Leibniz et l'intuition selon Descartes, que contemporains, comme la tension entre les tenants de la subjectivité et les pensées de la structure sans sujet, ou encore la frontière entre humains et non-humains. Surtout, en soulevant l'origine des idées et de la pensée en général, elles nous incitent à revisiter le problème de l'émergence, ce que l'auteur fait en proposant l'hypothèse d'une contingence première que l'esprit partagerait avec le monde.

Détails du produit

Auteurs LEVEAU VALLIER ALBAN, Alban Leveau-Vallier, LEVEAU-VALLIER ALBAN
Edition CHAMP VALLON EDITIONS
 
Langues Français
Format d'édition Livre Broché
Sortie 10.11.2023
 
EAN 9791026712084
Pages 416
Dimensions 160 mm x 210 mm x 20 mm
Poids 572 g
Thème Milieux
Catégorie Sciences humaines, art, musique > Philosophie

Commentaires des clients

Aucune analyse n'a été rédigée sur cet article pour le moment. Sois le premier à donner ton avis et aide les autres utilisateurs à prendre leur décision d'achat.

Écris un commentaire

Super ou nul ? Donne ton propre avis.

Pour les messages à CeDe.ch, veuillez utiliser le formulaire de contact.

Il faut impérativement remplir les champs de saisie marqués d'une *.

En soumettant ce formulaire, tu acceptes notre déclaration de protection des données.