Fr. 94.60

La justice de Choisy-le-Temple (1475-1555)

Français · Livre Broché

Expédition généralement dans un délai de 1 à 3 semaines (ne peut pas être livré de suite)

Description

En savoir plus

L'essor des études sur les justices locales nécessitent une analyse des sources dont iI existe peu d'éditions critiques. Parmi ces justices de proximité, les archives des justices seigneuriales du Moyen Âge sont rares dans le nord de la France. La série Z2 des Archives nationales ne comportent guère que des épaves.
La justice de Choisy-le-Temple est une exception, cinq registres ont été conservés, couvrant une période de près d'un siècle. Ces registres montrent la pratique judiciaire la plus humble, s'exerçant principalement sur les habitants du village de Charny (aujourd'hui dans la Seine-et-Marne).
La publication de ces registres permet de voir vivre ce village au Moyen Âge, dans ses querelles et ses pratiques agricoles. Au-delà de l'intérêt historique pour la vie économique et sociale, il donne accès à la connaissance véritable du droit pratiqué au niveau d'une juridiction proche des justiciables.

Détails du produit

Auteurs Centre d'étude d'histoire juridique, Centre d'étude d'histoire juridique (Paris), Centre national de la recherche scientifique, Institut d'histoire du droit, Institut d'histoire du droit (Paris), Philippe Paschel
Edition Mare & Martin
 
Langues Français
Format d'édition Livre Broché
Sortie 17.03.2016
 
EAN 9782849341681
ISBN 978-2-84934-168-1
Pages 795
Dimensions 160 mm x 240 mm x 40 mm
Poids 1212 g
Thème Droit privé & sciences criminelles
Catégorie Sciences sociales, droit, économie > Droit

Commentaires des clients

Aucune analyse n'a été rédigée sur cet article pour le moment. Sois le premier à donner ton avis et aide les autres utilisateurs à prendre leur décision d'achat.

Écris un commentaire

Super ou nul ? Donne ton propre avis.

Pour les messages à CeDe.ch, veuillez utiliser le formulaire de contact.

Il faut impérativement remplir les champs de saisie marqués d'une *.

En soumettant ce formulaire, tu acceptes notre déclaration de protection des données.