Fr. 25.00

Responsabilités brouillées - Structures, intervenantes et mises à l'épreuve

Français · Livre de poche

Expédition généralement dans un délai de 1 à 3 jours ouvrés

Description

En savoir plus










Quelles sont les structures, les institutions et les acteurs qui participent à la politique et à la mise en oeuvre des mesures d'assistance et de coercition en Suisse du XIXe au XXIe siècles ? Telles sont les problématiques que cet ouvrage explore. Pour ce faire, les caractéristiques structurelles de l'assistance et de la coercition ainsi que les questions liées à la responsabilité de la prescription, de l'exécution et de la surveillance des mesures sont analysées dans leurs contextes économiques et politiques respectifs. Le rôle de la psychiatrie, le recours aux visites à domicile, les modèles et la marge de manoeuvre des professionnels sont autant d'éléments pris en compte.

A propos de l'auteur

Vincent Barras est historien de la médecine et des sciences, professeur émérite et directeur jusqu’en 2022 de l’Institut des humanités en médecine, CHUV-Université de Lausanne, lieu de débats et de recherches sur les enjeux éthiques et sociaux actuels de la médecine et de la santé.
Alexandra Jungo est professeure de droit civil et spécialiste en droit privé et en droit des assurances à l’Université de Fribourg. Ses recherches portent notamment sur le droit de la famille.
Fritz Sager est professeur de sciences politiques à l’université de Berne. Ses domaines de spécialisation sont la politique publique, sa mise en oeuvre et son impact, ainsi que le rôle politique de l’administration.

Résumé

Quelles sont les structures, les institutions et les acteurs qui participent à la politique et à la mise en oeuvre des mesures d’assistance et de coercition en Suisse du XIXe au XXIe siècles ? Telles sont les problématiques que cet ouvrage explore. Pour ce faire, les caractéristiques structurelles de l’assistance et de la coercition ainsi que les questions liées à la responsabilité de la prescription, de l’exécution et de la surveillance des mesures sont analysées dans leurs contextes économiques et politiques respectifs. Le rôle de la psychiatrie, le recours aux visites à domicile, les modèles et la marge de manoeuvre des professionnels sont autant d’éléments pris en compte.

Commentaires des clients

Aucune analyse n'a été rédigée sur cet article pour le moment. Sois le premier à donner ton avis et aide les autres utilisateurs à prendre leur décision d'achat.

Écris un commentaire

Super ou nul ? Donne ton propre avis.

Pour les messages à CeDe.ch, veuillez utiliser le formulaire de contact.

Il faut impérativement remplir les champs de saisie marqués d'une *.

En soumettant ce formulaire, tu acceptes notre déclaration de protection des données.