En savoir plus
«Nous vivons un bouleversement profond des relations entre les générations. Ce bouleversement s'est installé, de manière insidieuse, depuis quelques dizaines d'années. Les frontières qui séparent les générations les unes des autres se sont déplacées. Certaines d'entre elles se sont effacées, d'autres se sont exacerbées...»
C'est en analyste attentif et incisif du lien familial que Jacques-Antoine Malarewicz s'efforce de répondre à des interrogations d'une actualité criante:
- Quelles sont les conséquences psychologiques du «jeunisme», ce culte outrancier de la jeunesse qui s'est emparé de notre société?
- La confusion entre les générations, la disparition des rites de passage conduisent-elles à l'émergence de troubles psychologiques spécifiques?
- On parle évidemment beaucoup de la violence exercée par les parents sur leurs enfants, mais que dire des enfants tyrans, ces enfants qui par leur comportement victimisent leurs parents?
- En quoi l'émergence de troubles spécifiques de l'adolescence - comme certaines formes de dépression, l'anorexie et la boulimie - est-elle liée à cette mutation généralisée du lien familial?
Après
Le couple: quatorze définitions décourageantes, donc très utiles et
Repenser le couple, Jacques-Antoine Malarewicz poursuit ici son exploration des mutations de la constellation familiale dans notre société.