épuisé

Petite introduction aux valeurs de la décroissance : pour une philosophie du vivre ensemble - Pour une philosophie du vivre ensemble

Français · Livre Broché

Description

En savoir plus


Petite introduction aux valeurs de la décroissance


Pour une philosophie du vivre ensemble

Insondables inégalités sociales, urgence climatique, raréfaction des ressources naturelles, destruction du vivant : n'en jetez plus, nous courons à notre perte. Pour qu'advienne une transition à ta hauteur des enjeux qui nous menacent, nous devons définir, collectivement, une approche alliant l'impératif d'une sobriété indispensable à celui d'une collaboration solidaire. Ces principes, qui se trouvent au coeur du mouvement de ta décroissance, se révèlent fondamentaux si nous voutons organiser le bien-être du plus grand nombre. Pour étayer cette thèse, l'auteur propose notamment de revenir sur la façon dont Épicure dissocie l'accès au bonheur de la possession matérielle. Il aborde également le rôle central tenu par la connaissance chez Spinoza, ou encore combien Sartre ne peut concevoir l'engagement en faveur de la liberté que dans un rapport universaliste. Puiser dans les textes de ces figures de la philosophie, et bien d'autres auteurs comme Rousseau. Jankélévitch, Gandhi, Nietzsche, etc., permet l'émergence d'un corpus idéologique particulièrement pertinent pour faire face aux grands défis de notre époque.

Détails du produit

Auteurs Boris Pijuan
Edition Libre & Solidaire
 
Langues Français
Format d'édition Livre Broché
Sortie 13.05.2021
 
EAN 9782372631150
ISBN 978-2-37263-115-0
Pages 154
Dimensions 130 mm x 210 mm x 10 mm
Poids 200 g
Thème 1000 Raisons
Catégorie Sciences humaines, art, musique > Philosophie

Commentaires des clients

Aucune analyse n'a été rédigée sur cet article pour le moment. Sois le premier à donner ton avis et aide les autres utilisateurs à prendre leur décision d'achat.

Écris un commentaire

Super ou nul ? Donne ton propre avis.

Pour les messages à CeDe.ch, veuillez utiliser le formulaire de contact.

Il faut impérativement remplir les champs de saisie marqués d'une *.

En soumettant ce formulaire, tu acceptes notre déclaration de protection des données.