Fr. 27.50

Le Culte de l'Incompétence - Et l'Horreur des Responsabilités

Français · Livre de poche

Expédition généralement dans un délai de 1 à 2 semaines (titre imprimé sur commande)

Description

En savoir plus










Nous sommes au début du XXe siècle, un peu avant la Grande Guerre. La Démocratie connaît un apogée. Elle va traverser un virage majeur, pour finir adoptée par toute l'Europe. Pourtant, Émile Faguet, académicien à la science politique fort aiguisée, n'hésite pas à publier les deux courts ouvrages que nous avons assemblés pour en dresser une critique aussi acerbe qu'originale. Un siècle plus tard, il nous interpelle encore. Dans « Le Culte de l'Incompétence », il décortique les institutions de la démocratie française au plus près, en principes comme en pratique. À chaque fois, le même diagnostic revient sous sa plume. Élus ou bureaucrates, on les veut experts : ils ne le sont pas et surtout ne peuvent l'être. Selon l'auteur, la compétence démocratique serait contradictoire, car la compétence est toujours inégalitaire. Publié comme une suite, « ...Et l'Horreur des Responsabilités » plonge ensuite dans le coeur du Français citoyen démocratique. Si la France n'est guère le terrain du compétent, bouillonne-t-elle au moins de ses forces vives d'adultes responsables, s'interroge-t-il ? Avec sa clairvoyance coutumière, Émile Faguet dissèque l'état d'esprit de l'époque, avec humour mais sans ménagement. On l'aura compris, le lecteur ne manquera pas de trouver dans ce volume une foule de regards, situations et anecdotes qui évoquent aussitôt la société qui nous entoure. Parfois on se plaira à penser le texte vieilli et désuet, mais pour très vite retomber devant l'évidence. Il annonce bien à l'avance les analyses des meilleurs penseurs contemporains, tout en portant à rire.

A propos de l'auteur










Né d'Augustine Émilie Robin, sans profession, il est reconnu quelques mois plus tard, le 2 octobre 1848, par son père, Victor Faguet (1812-1881), qui avait été professeur à Poitiers. Il avait traduit en vers les tragédies de Sophocle et composé plusieurs recueils de poèmes, dont une chronique vendéenne en vers, Béatrix des Fontenelles.
Après avoir commencé ses études à Poitiers, Émile Faguet les poursuit au lycée Charlemagne à Paris et entre à l'École normale supérieure en 1867. Il est nommé professeur à Poitiers, puis enseigne successivement à La Rochelle, Bordeaux et Moulins. Devenu agrégé de lettres en 1874, il enseigne la rhétorique à Clermont-Ferrand, reçoit le grade de docteur ès lettres en 1883 et retrouve le lycée Charlemagne. De là, il passe au lycée Condorcet puis à Janson-de-Sailly où il exerce jusqu'en 1896.
Choisi comme suppléant à la faculté des lettres de la Sorbonne en 1890, à la chaire de poésie française, il en devient le titulaire en 1897 et, le 15 février 1900 il est élu membre de l'Académie française au 3e fauteuil, jusque-là attribué au romancier Victor Cherbuliez.
Il est enterré au cimetière du Montparnasse (10e division).

Détails du produit

Auteurs Émile Faguet
Edition Editions John Galt
 
Langues Français
Format d'édition Livre de poche
Sortie 21.12.2022
 
EAN 9782958352592
ISBN 978-2-9583525-9-2
Pages 222
Dimensions 155 mm x 220 mm x 13 mm
Poids 322 g
Thème Liberté
Catégorie Sciences sociales, droit, économie > Sciences politiques > Sciences politiques et formation politique

Commentaires des clients

Aucune analyse n'a été rédigée sur cet article pour le moment. Sois le premier à donner ton avis et aide les autres utilisateurs à prendre leur décision d'achat.

Écris un commentaire

Super ou nul ? Donne ton propre avis.

Pour les messages à CeDe.ch, veuillez utiliser le formulaire de contact.

Il faut impérativement remplir les champs de saisie marqués d'une *.

En soumettant ce formulaire, tu acceptes notre déclaration de protection des données.