épuisé

HISTOIRE DU CHEVAL -UNE- ARTS TECHNIQUES

Français · Livre Relié

Description

En savoir plus

Depuis la plus haute Antiquité jusqu'à la période la plus contemporaine. l'art a accordé au cheval un statut privilégié, dont l'historien sait tirer des leçons, même quand les repré-sentations prennent du champ par rapport à la réalité.

Associant un essai historique et sociologique à une iconographie souvent inédite (sculptures, poteries, bas-reliefs, tapisseries, gravures, peintures, photographies, etc.), cet ouvrage s'attache à confronter ce que l'on sait de l'histoire "réelle" du cheval et ses représentations dans les arts figuratifs.

Si l'on croit bien connaître le cheval, on néglige trop souvent à quel point son histoire a de tout temps évolué au rythme de celle de l'homme. Le cheval a accompagné toutes les étapes des civilisations ; il s'est fait mythe, tout en participant à la vie la plus quotidienne. Agriculture, art militaire, transport, loisirs... il n'est de domaine de l'activité humaine qui n'ait été marqué par la présence sensible de ce puissant compagnon de l'homme.

Nous conduisant de la préhistoire à l'ère des loisirs équestres, Jean-Pierre Digard soulève, parfois de façon iconoclaste, toutes les questions liées aux représentations historiques et artistiques du cheval, ainsi que celles portant sur son rôle actuel et sur son avenir en tant qu'espèce.

Détails du produit

Auteurs Jean Pierre Digard, DIGARD JEAN PIERRE
Edition Actes Sud
 
Langues Français
Format d'édition Livre Relié
Sortie 12.02.2004
 
EAN 9782742744336
ISBN 978-2-7427-4433-6
Pages 230
Dimensions 310 mm x 280 mm x 30 mm
Poids 1757 g
Thème Arts plastiques
Catégorie Sciences humaines, art, musique > Art > Général, dictionnaires

Commentaires des clients

Aucune analyse n'a été rédigée sur cet article pour le moment. Sois le premier à donner ton avis et aide les autres utilisateurs à prendre leur décision d'achat.

Écris un commentaire

Super ou nul ? Donne ton propre avis.

Pour les messages à CeDe.ch, veuillez utiliser le formulaire de contact.

Il faut impérativement remplir les champs de saisie marqués d'une *.

En soumettant ce formulaire, tu acceptes notre déclaration de protection des données.