épuisé

J'étais étranger et vous m'avez accueilli

Français · Livre Broché

Description

En savoir plus

Dans nos pays d'Europe et de vieille chrétienté, la question de l'étranger, de l'immigré et du réfugié se fait chaque jour plus pressante. Ainsi que le souligne Enzo Bianchi, elle ne peut se satisfaire de réponses convenues, qu'elles soient politiques ou autres.
Aux chrétiens d'Europe, le Prieur de Bose rappelle avec force que les chrétiens se sont toujours compris eux-mêmes comme « pèlerins et étrangers » dans l'histoire, et jusque dans leurs patries. Cette dimension d'« extranéité » est ce qui devrait prédisposer les croyants d'aujourd'hui à aborder autrement l'étranger. Aux textes de la grande tradition patristique et du Nouveau Testament, Fauteur joint la voix de l'Ancien Testament, qui engage le peuple d'Israël à ne jamais oublier qu'il fut lui-même un étranger. L'épisode de l'accueil par Abraham des trois visiteurs aux chênes de Mambré est ainsi la parabole de ce qui se joue dans toute hospitalité - et notamment chrétienne, car même dans la proximité de son Christ, Dieu se révèle comme étranger.
L'« extranéité », poursuit Enzo Bianchi, est également, et de manière non moins radicale, une dimension constitutive de tout homme : l'étranger est en effet toujours aussi en nous. S'il y a, dès lors. à rencontrer celui qui vient d'ailleurs, c'est parce que les hommes sont tous étrangers, à eux-mêmes et aux autres, et appelés à s'accueillir.

Détails du produit

Auteurs Enzo Bianchi, Enzo (1943-....) Bianchi, Bianchi Enzo, Collectif
Edition Lessius
 
Langues Français
Format d'édition Livre Broché
Sortie 20.03.2008
 
EAN 9782872991693
ISBN 978-2-87299-169-3
Pages 102
Dimensions 150 mm x 210 mm x 20 mm
Poids 100 g
Thèmes Le livre et le rouleau
LE LIVRE ET LE
Catégorie Sciences humaines, art, musique > Religion, théologie

Commentaires des clients

Aucune analyse n'a été rédigée sur cet article pour le moment. Sois le premier à donner ton avis et aide les autres utilisateurs à prendre leur décision d'achat.

Écris un commentaire

Super ou nul ? Donne ton propre avis.

Pour les messages à CeDe.ch, veuillez utiliser le formulaire de contact.

Il faut impérativement remplir les champs de saisie marqués d'une *.

En soumettant ce formulaire, tu acceptes notre déclaration de protection des données.