Fr. 34.90

Théorie positive du capital

Français · Livre de poche

Expédition généralement dans un délai de 1 à 2 semaines (titre imprimé sur commande)

Description

En savoir plus










Le «capital» a mauvaise presse, il passe souvent pour la première cause de nos tourments socio-économiques. Mais sait-on vraiment ce qu'est le capital ? Et son rôle économique véritable ? Pour nous éclairer, Eugen Böhm-Bawerk, professeur à l'Université de Vienne, nous a légué sa «Théorie positive du capital». Systématique et enthousiaste, il y fait le tour de tous les malentendus liés à cette notion et dresse ce faisant plusieurs fondamentaux de la théorie de l'école autrichienne. Mais l'intérêt de ce livre dépasse de beaucoup la seule théorie. On y découvre d'abord un homme fort cultivé, pour lequel les pratiques industrielles de l'époque n'ont guère de secrets : c'est comme une visite guidée que l'auteur nous déroule. Puis c'est la teneur du débat entre les tenants des thèses socialistes face à leur âpre opposant qui donne à réflexion ; débat farouche et engagé, mais d'une courtoisie trop oubliée. Enfin et peut-être surtout, on y voit appliquée la méthodologie, la démarche d'analyse qui fait aujourd'hui la marque de l'école autrichienne. L'auteur ne se noie pas dans les mille et une formes de biens pour y dénicher le capital. Il observe la dynamique de l'entrepreneur, puis il en tire un concept, plus abstrait et pourtant très objectif et réel. Ainsi s'assemblent les notions observées, en une science de la vie économique et sociale. La «Théorie positive du capital» porte bien son nom, elle est fort positive. Ce n'est pas un livre austère d'économie, mais une histoire. L'histoire de la vie économique moderne racontée par un esprit brillant et curieux de l'Homme.

A propos de l'auteur










Eugen von Böhm-Bawerk, né le 12 février 1851 à Brno et mort le 27 août 1914, est un économiste et une figure fondatrice de l' École autrichienne d'économie. Il étudia à l'université de Vienne au même instant où Carl Menger publiait les Principes d'économie politique en 1871. Sa pensée sera grandement influencée par l'enseignement de Menger reçu à cette époque. Il rencontrera également à l'université de Vienne Friedrich von Wieser, autre membre de l'école autrichienne d'économie et son futur beau-frère.

Sa définition de l'investissement comme ' détour de production ' resta célèbre. L'idée est que l'on dépense de l'argent et du temps (en machines, en éducation) pour produire plus et mieux. Il a développé l'analyse de l'intérêt comme un reflet de la préférence temporelle, critiquant l'analyse marxiste de la ' plus-value ' en cherchant à montrer que le revenu d'intérêt ne dépend pas du nombre ni même de la présence de travailleurs salariés.

Détails du produit

Auteurs Eugen von Böhm-Bawerk
Edition Editions John Galt
 
Langues Français
Format d'édition Livre de poche
Sortie 02.10.2022
 
EAN 9782958352561
ISBN 978-2-9583525-6-1
Pages 380
Dimensions 155 mm x 220 mm x 21 mm
Poids 538 g
Thème Economie
Catégorie Sciences sociales, droit, économie > Economie > Economie publique

Commentaires des clients

Aucune analyse n'a été rédigée sur cet article pour le moment. Sois le premier à donner ton avis et aide les autres utilisateurs à prendre leur décision d'achat.

Écris un commentaire

Super ou nul ? Donne ton propre avis.

Pour les messages à CeDe.ch, veuillez utiliser le formulaire de contact.

Il faut impérativement remplir les champs de saisie marqués d'une *.

En soumettant ce formulaire, tu acceptes notre déclaration de protection des données.