Fr. 21.80

Contrôle et évaluation des finances publiques - Publiques n 5302

Français · Livre Broché

Expédition généralement dans un délai de 1 à 3 semaines (ne peut pas être livré de suite)

Description

En savoir plus


Contrôle et évaluation des finances publiques

Depuis 1789, le contrôle des finances publiques est un impératif démocratique. Le droit de consentir à l'impôt, d'en suivre l'emploi, le droit de « demander compte à tout agent public de son administration » sont hissés au rang de « droits naturels, inaliénables et sacrés de l'homme ».
Plus de deux siècles après, du fait d'une exigence démocratique toujours renouvelée et de l'accroissement de la dépense publique, le contrôle des finances publiques et l'idée, novatrice en France, de l'évaluation des politiques menées sont, plus que jamais, au coeur du débat citoyen.
La loi organique relative aux lois de finances (Lolf) de 2001, celle de 2005 sur les lois de financement de la sécurité sociale (Lolfss), la réforme constitutionnelle de juillet 2008, la priorité donnée à la réforme de l'État exprimée entre autre par la révision générale des politiques publiques ont profondément transformé la donne.
Les hommes, comme les institutions, ont été appelés à modifier leurs modes de raisonnement et de fonctionnement, à tel point que certains observateurs n'hésitent pas à parler de véritable révolution dans la manière d'administrer et de gouverner. Il ne s'agit plus seulement de vérifier si la régularité des règles de la comptabilité publique a été respectée, mais aussi d'évaluer la pertinence d'une politique publique afin d'éclairer les choix du législateur.
À la lecture de ces pages, le citoyen-contribuable mais aussi le praticien pourront appréhender les diverses modalités du contrôle des finances publiques, leurs complémentarités, leurs évolutions et les enjeux qui y sont attachés.

Détails du produit

Auteurs Pascal desrousseaux, Bertra pelle, Bertrand Pellé, Charles Waline, WALINE (CHARLES), Waline Charles Desro
Edition La Documentation française
 
Langues Français
Format d'édition Livre Broché
Sortie 27.11.2009
 
EAN 3303331953029
Pages 127
Poids 246 g
Thème Les études de la Documentation française
Catégorie Sciences sociales, droit, économie > Droit

Commentaires des clients

Aucune analyse n'a été rédigée sur cet article pour le moment. Sois le premier à donner ton avis et aide les autres utilisateurs à prendre leur décision d'achat.

Écris un commentaire

Super ou nul ? Donne ton propre avis.

Pour les messages à CeDe.ch, veuillez utiliser le formulaire de contact.

Il faut impérativement remplir les champs de saisie marqués d'une *.

En soumettant ce formulaire, tu acceptes notre déclaration de protection des données.