épuisé

Pauvreté et inégalités en Grande-Bretagne : de 1942 à 1990

Français · Livre Broché

Description

En savoir plus

Cet ouvrage propose un ensemble d'articles d'universitaires éminents, tous spécialistes de civilisation britannique, sur les phénomènes de pauvreté et d'exclusion dans la Grande-Bretagne de la guerre qui s'en préoccupe dès le rapport Beveridge. La mise en place de l'Etat-providence (welfare state) au début des années 50 puis la prise de conscience dans les années 60 et 70 (commission Diamond) de l'ampleur de cette pauvreté font l'objet de plusieurs articles ; sont analysées en particulier les causes de cette pauvreté : une explication idéologique de la Nouvelle Gauche (Andrée Shepherd) et une explication «féministe» (Françoise Barret-Ducrocq).
Pauvreté absolue ou relative, Antoine Capet recense les groupes concernés et décrit les moyens envisagés pour la réduction des inégalités tandis que A.B. Atkinson s'attache à démontrer le lien entre revenu et pauvreté.
Emmanuelle Avril retrace l'évolution du Parti travailliste de la gestion de la redistribution à la confrontation avec le thatchérisme débouchant sur la Nouvelle Gauche.
Michel Lemosse se penche sur les inégalités engendrées par le système éducatif et Paul Brennan décrit la montée parallèle du chômage et de l'exclusion.
A partir de données statistiques de la Communauté européenne, Monica Charlot analyse la perception qu'ont les Britanniques de leurs pauvres et un sondage Gallup jette un éclairage sur la situation de 1990.
En fin d'ouvrage une bibliographie exhaustive et un glossaire des concepts clefs.

Détails du produit

Edition OPHRYS
 
Langues Français
Format d'édition Livre Broché
Sortie 01.01.2006
 
EAN 9782708009660
ISBN 978-2-7080-0966-0
Pages 157
Poids 220 g
Thème Civilisation
Catégorie Littérature spécialisée

Commentaires des clients

Aucune analyse n'a été rédigée sur cet article pour le moment. Sois le premier à donner ton avis et aide les autres utilisateurs à prendre leur décision d'achat.

Écris un commentaire

Super ou nul ? Donne ton propre avis.

Pour les messages à CeDe.ch, veuillez utiliser le formulaire de contact.

Il faut impérativement remplir les champs de saisie marqués d'une *.

En soumettant ce formulaire, tu acceptes notre déclaration de protection des données.