Fr. 76.00

Autorité, sociabilité et passions - La philosophie de la famille de Thomas Hobbes à John Millar

Français · Livre Relié

Expédition généralement dans un délai de 1 à 3 jours ouvrés

Description

En savoir plus

La famille a longtemps été considérée comme une unité sociale composée de trois relations simples : mari-femme, parent-enfant et maître-serviteur. Mais à la fin du dix-huitième siècle, la dimension affective de la famille devient prépondérante, ce qui en exclut progressivement les serviteurs. Cette étude se penche sur le moment crucial de l'histoire des idées où le paradigme familial est en train de changer, en s'intéressant aux discours sur la famille d'une série de penseurs issus de la tradition du droit naturel moderne et des Lumières écossaises. Dans un effort constant de replacer chaque relation analysée dans le cadre de la famille, et la famille dans l'argument politique et philosophique plus général défendu par ces auteurs, cette étude montre que la famille, loin d'être une question subsidiaire, joue un rôle important dans la compréhension des rapports sociaux à cette époque.

A propos de l'auteur

Justine Roulin a soutenu sa thèse de doctorat en 2019 à l’Université de Lausanne. Elle est l’auteure de l’article « Scottish Enlightenment and the World History of the Family », publié dans la revue History of European Ideas (2017), et co-auteure d’un article consacré à Sophie de Grouchy publié dans le recueil Fémin/in/visible (2018).

Résumé

La famille a longtemps été considérée comme une unité sociale composée de trois relations simples : mari-femme, parent-enfant et maître-serviteur. Mais à la fin du dix-huitième siècle, la dimension affective de la famille devient prépondérante, ce qui en exclut progressivement les serviteurs. Cette étude se penche sur le moment crucial de l’histoire des idées où le paradigme familial est en train de changer, en s’intéressant aux discours sur la famille d’une série de penseurs issus de la tradition du droit naturel moderne et des Lumières écossaises. Dans un effort constant de replacer chaque relation analysée dans le cadre de la famille, et la famille dans l’argument politique et philosophique plus général défendu par ces auteurs, cette étude montre que la famille, loin d’être une question subsidiaire, joue un rôle important dans la compréhension des rapports sociaux à cette époque.

Détails du produit

Auteurs Justine Roulin
Edition Schwabe Verlag Basel
 
Langues Français
Format d'édition Livre Relié
Sortie 01.12.2021
 
EAN 9783796543708
ISBN 978-3-7965-4370-8
Pages 447
Dimensions 171 mm x 35 mm x 224 mm
Poids 785 g
Thème Philosophia
Catégories Sciences humaines, art, musique > Philosophie

Genre, Soziale und politische Philosophie, Ethik und Moralphilosophie, famille, Mari, parent, Égalité, femme, Foyer, enfant, ménage, sociabilité, passions, sexe, serviteur, lumières écossaises, liberté, droit naturel, autorité

Commentaires des clients

Aucune analyse n'a été rédigée sur cet article pour le moment. Sois le premier à donner ton avis et aide les autres utilisateurs à prendre leur décision d'achat.

Écris un commentaire

Super ou nul ? Donne ton propre avis.

Pour les messages à CeDe.ch, veuillez utiliser le formulaire de contact.

Il faut impérativement remplir les champs de saisie marqués d'une *.

En soumettant ce formulaire, tu acceptes notre déclaration de protection des données.