Fr. 51.00

La France pleure de Gaulle : lettres de condoléances envoyées à la mort du général : 9 novembre 1970

Français · Livre Broché

Expédition généralement dans un délai de 4 à 7 jours ouvrés

Description

En savoir plus

La mort de Charles de Gaulle le 9 novembre 1970 est un choc pour tous les Français, qu'ils soient gaullistes ou non. Sous le coup de l'émotion, des dizaines de milliers d'entre eux prennent la plume pour exprimer leur peine à sa veuve, Yvonne.
Ces lettres de condoléances lui parviennent sous des formes très variées : dessins d'enfants, poèmes, images pieuses, télégrammes, calligraphies, fleurs séchées... Elles sont écrites par des personnalités ou des anonymes : des ministres, des veuves, des enfants, des concierges, des anciens combattants, des maîtresses d'école, des ouvriers, des maires... Les générations se côtoient, de même que les classes sociales.
L'historienne Frédérique Neau-Dufour et le photographe Stéphane Louis ont puisé dans ces sources inédites pour restituer avec tendresse, humour et authenticité cette France qui pleure de Gaulle au lendemain de sa mort : une France émouvante, puissante, populaire, reconnaissante. Une France encore marquée par la Seconde Guerre mondiale, consciente de son histoire et du rôle qu'y a joué de Gaulle, un peuple divers dans sa composition et ses aspirations, mais où les différences ne font pas encore fracture.

Détails du produit

Auteurs Frédérique (1972-....) Dufour, Frédérique Dufour, NEAU-DUFOUR/LOUIS, Stéphane Louis
Edition Nuée bleue
 
Langues Français
Format d'édition Livre Broché
Sortie 05.11.2020
 
EAN 9782716508933
ISBN 978-2-7165-0893-3
Pages 155
Poids 500 g
Catégorie Littérature spécialisée > Histoire

Commentaires des clients

Aucune analyse n'a été rédigée sur cet article pour le moment. Sois le premier à donner ton avis et aide les autres utilisateurs à prendre leur décision d'achat.

Écris un commentaire

Super ou nul ? Donne ton propre avis.

Pour les messages à CeDe.ch, veuillez utiliser le formulaire de contact.

Il faut impérativement remplir les champs de saisie marqués d'une *.

En soumettant ce formulaire, tu acceptes notre déclaration de protection des données.