Fr. 87.00

Actions et conduites mimo-gestuelles dans l'usage conversationnel des relatives en français

Français · Livre de poche

Expédition généralement dans un délai de 2 à 3 semaines (titre imprimé sur commande)

Description

En savoir plus

Pourquoi, comment et à quel moment d'une conversation les locuteurs utilisent-ils des propositions relatives ? Cet ouvrage répond à ces questions en montrant que les formes et les fonctions de ces constructions sont liées aux buts conversationnels et aux comportements mimo-gestuels des locuteurs. Inscrit dans le cadre de la linguistique interactionnelle, le présent travail offre une introduction claire et succincte à ce courant de recherche.

Table des matières

Le caractère social du langage - Les relatives : état de l'art et approche renouvelée de leur usage - Les relatives en tant que produits d'un bricolage interactionnel en temps réel - L'usage incrémental des relatives : une pratique interactionnelle au service des besoins pratiques des locuteurs - L'exploitation conversationnelle de la syntaxe des relatives

A propos de l'auteur










Ioana-Maria Stoenica a étudié les langues et littératures française et anglaise aux Universités Babes-Bolyai (Roumanie) et Rennes II (France), et a soutenu sa thèse en linguistique interactionnelle à l'Université de Neuchâtel (Suisse). Elle a mené des recherches à l'Université de Linköping (Suède) et à l'Université de Neuchâtel, où elle travaille en tant que chercheuse postdoctorale. Ses intérêts de recherche portent sur la syntaxe de la conversation et notamment sur l'articulation du langage à d'autres ressources sémiotiques (gestes, regards, postures, etc.) composant l'environnement naturel de sa production.


Commentaires des clients

Aucune analyse n'a été rédigée sur cet article pour le moment. Sois le premier à donner ton avis et aide les autres utilisateurs à prendre leur décision d'achat.

Écris un commentaire

Super ou nul ? Donne ton propre avis.

Pour les messages à CeDe.ch, veuillez utiliser le formulaire de contact.

Il faut impérativement remplir les champs de saisie marqués d'une *.

En soumettant ce formulaire, tu acceptes notre déclaration de protection des données.