Fr. 120.00

Combinatoires ludiques - littérature, contrainte et mathématique

Français · Livre Relié

Expédition généralement dans un délai de 3 à 5 semaines

Description

En savoir plus

Les textes combinatoires comme Cent mille milliards de poèmes de Raymond Queneau (1961) et Le château des destins croisés d'Italo Calvino (1969) s'inscrivent dans une conception interactive de la littérature, bien avant que celle-ci soit théorisée par la cybernétique (Aarseth) ; le premier, par le potentiel reconfigurateur du sonnet sur les modes de l'interaction ergodique du lecteur avec le texte et du texte avec l'objet-livre, et le second par le potentiel interprétatif du lecteur sur les modes de l'embranchement et de la réécriture à partir des possibles narratifs des cartes de tarot. De plus, ces textes s'appuient doublement sur un programme d'écriture et sur une programmation lectorale, à partir d'un appareil paratextuel multiple qui forme un discours " mode d'emploi " de la contrainte autour des modalités d'interactivité du texte. Ainsi, alors que le champ des littératures à contraintes est constitué majoritairement de textes qui programment une modalité d'interaction implicite, cette étude montre que le discours explicite de la contrainte sert un projet plus vaste de lecturabilité (Baetens) de la potentialité des formes littéraires, en fonction des règles génériques qui sont spécifiques à la poésie, à la fiction et au genre combinatoire (Greber), plutôt qu'à une seule virtuosité de la contrainte.

Table des matières

Liste de figures - Introduction - Le discours de la contrainte - Transmettre la contrainte - La poésie combinatoire de Cent mille milliards de poèmes de Raymond Queneau - Le récit combinatoire du Château des destins croisés d'Italo Calvino - Conclusion.

A propos de l'auteur










Caroline Lebrec est titulaire d¿un doctorat en études françaises de l¿Université de Toronto et d¿un Master 2 en littérature comparée de l¿Université Paris III-Sorbonne Nouvelle. Elle est professeure en études françaises à l¿Université de Toronto Mississauga. Elle est spécialiste de la littérature formelle et notamment de l¿écriture à contraintes et de l¿Oulipo. Elle a publié dans des livres (2009, 2017, 2019) et dans des revues : Arborescences (2013), Champs du signe (2008), Formules (2007, 2012), Interstud (2009) et Mélusine (2007, 2012).

Commentaires des clients

Aucune analyse n'a été rédigée sur cet article pour le moment. Sois le premier à donner ton avis et aide les autres utilisateurs à prendre leur décision d'achat.

Écris un commentaire

Super ou nul ? Donne ton propre avis.

Pour les messages à CeDe.ch, veuillez utiliser le formulaire de contact.

Il faut impérativement remplir les champs de saisie marqués d'une *.

En soumettant ce formulaire, tu acceptes notre déclaration de protection des données.