Fr. 58.90

Droit de la distribution bancaire - Quatrième édition - 2020

Français · Livre de poche

Expédition généralement dans un délai de 1 à 2 semaines (titre imprimé sur commande)

Description

En savoir plus










Ouvrage intégralement actualisé, enrichi et réorganisé, dont la conception interne respecte scrupuleusement le programme national de formation des Intermédiaires en Opérations de Banque et en Services de Paiement (IOBSP), Courtiers ou Mandataires, notamment en crédit : immobilier, à la consommation, ou en regroupement de crédits. La quatrième édition (2020) de ce manuel proposé et écrit par Maître Laurent Denis est préfacée par Madame Daisy Facchinetti, Secrétaire générale de l'ORIAS.

L'ouvrage décrit et clarifie les notions du Droit bancaire spécifiques à la distribution bancaire. Il explique comment les incorporer à la pratique professionnelle de la distribution bancaire. Les concepts juridiques de l'intermédiation bancaire nécessitent des explications précises. Pensés sous l'influence des normes européennes, pour protéger les Consommateurs et les emprunteurs en premier lieu, leur assimilation passe par leur analyse en profondeur. Elle permet d'en saisir leur portée, ainsi que leurs contradictions ou leurs incertitudes. L'auteur expose les premières touches jurisprudentielles qui éclairent cette matière nouvelle, dans un esprit de casebook où les questions de pratique juridique sont illustrées par des décisions de Justice. Il place ces notions juridiques en perspective avec les données économiques bancaires, montrant ainsi l'appui inégalé donné par le Droit de la distribution bancaire au développement de l'intermédiation et du courtage en crédit. Illustrant comment le Droit agit dans la transformation du secteur bancaire, cette approche participe à l'intérêt de l'ouvrage.

Ce livre est le manuel, la lecture indispensable de chaque IOBSP : des Dirigeants, des Courtiers, des Mandataires ou des Salariés. Il intéresse également le distributeur agissant comme salarié d'un prêteur. En outre tout professionnel bancaire, juriste, magistrat, ou étudiant, trouvera en permanence dans cet ouvrage des réponses concrètes et applicables aux inévitables questions que soulèvent leurs pratiques professionnelles respectives, leurs recherches ou simplement leur curiosité pour un univers en grande transformation.

A propos de l'auteur










Maître Laurent Denis pratique et enseigne le Droit.

Engagé dans la défense de la liberté de l'intermédiation bancaire, consacrant son activité professionnelle essentiellement à la protection et aux projets des Intermédiaires, cet Avocat présente la particularité d'avoir longtemps travaillé dans un groupe de banque de détail. Il a donc personnellement pratiqué les techniques bancaires qu'il expose et vécu leurs évolutions.

Diplômé d'Ecole de commerce (ISTEC, marketing), de Droit des affaires (Paris X Nanterre), de Gestion de patrimoine (Clermont-Ferrand, Auvergne), d'Ecole d'Avocats (CAPA à l'HEDAC), ancien auditeur du CHEE de l'ENA, formé à la médiation, titulaire de la certification AMF, ancien Membre du Comité Consultatif du Secteur Financier, Laurent Denis exerce ses activités professionnelles en toute indépendance chez www.endroit-avocat.fr.

Détails du produit

Auteurs Laurent Denis
Collaboration Emeri Publishing (Editeur), Emerit Publishing (Editeur)
Edition Emerit Publishing
 
Langues Français
Format d'édition Livre de poche
Sortie 30.11.2019
 
EAN 9782359400199
ISBN 978-2-35940-019-9
Pages 500
Dimensions 170 mm x 220 mm x 27 mm
Poids 770 g
Catégorie Sciences sociales, droit, économie > Droit > Droit civil

Commentaires des clients

Aucune analyse n'a été rédigée sur cet article pour le moment. Sois le premier à donner ton avis et aide les autres utilisateurs à prendre leur décision d'achat.

Écris un commentaire

Super ou nul ? Donne ton propre avis.

Pour les messages à CeDe.ch, veuillez utiliser le formulaire de contact.

Il faut impérativement remplir les champs de saisie marqués d'une *.

En soumettant ce formulaire, tu acceptes notre déclaration de protection des données.