Fr. 76.00

Écritures de femmes en Belgique francophone après 1945

Français · Livre de poche

Expédition généralement dans un délai de 2 à 3 semaines (titre imprimé sur commande)

Description

En savoir plus

La présence des femmes dans le champ de l'Histoire littéraire belge francophone est déjà le fait d'écrivaines du XIXe siècle (Robertsart, Gravière, Bervoets, Nizet, Van Rysselberghe, etc.). Il faut cependant attendre l'entre-deux-guerres pour que des noms - rares encore - s'affirment à l'égal de leurs confrères masculins (Doff, Gevers, Bourdouxhe, Ley, etc.).
Après 1945, le processus s'accélère pour atteindre, au début du XXIe siècle, un rythme de croisière qui tend à rendre peu à peu superflue la question des comparaisons et des positionnements. Ce rééquilibrage salutaire, parallèle aux évolutions de la société, a été préparé par des vagues successives d'écrivaines dont le nom a compté, et qui ont investi des genres ou des univers bien différents et bien différemment (Lilar et Collin, Lejeune et Feyder, Fabien et Lalande, Malinconi et Harpman, Lamarche et Nothomb). Chacune de ces auteures contribue aux avancées du combat des femmes pour la reconnaissance de leurs droits et de leur qualité intrinsèque.
Le volume met en valeur une vingtaine de ces trajectoires. Il porte la focale sur des écrivaines souvent commentées comme sur d'autres, presque oubliées (Watteau), voire méconnues comme auteures de fiction (Delcourt), ou point encore suffisamment entrées dans le corpus des commentaires (Nys-Mazure, Brune, Houari, Hoex, Heuffel). Il témoigne en outre d'une facette peu connue de l'immigration (Nguyên).
Ces parcours individuels, comme ceux des auteures du panoramique qui ouvre ce livre, relèvent tous d'esthétiques singulières, et d'une Histoire. Le livre ne cherche pas à produire, à partir d'elles, un discours essentialiste. Il donne à (re)lire et à faire découvrir des écritures de femmes. On y perçoit souvent clairement différences ou nuances par rapport aux textes contemporains de leurs collègues masculins.

A propos de l'auteur










Marc Quaghebeur a dirigé les Archives & Musée de la Littérature à Bruxelles de 1979 à 2018. Il préside l¿Association européenne des Études francophones. Centrées sur l¿articulation entre Histoire et esthétique, ses recherches se concentrent sur les littératures francophones, de Belgique et d¿ailleurs. Lauréat, en 2018, du Prix Lucien Malpertuis décerné par l¿Académie en Belgique, et du Prix de l¿Académie des Littératures 1900-1950, en France, il est en outre poète et romancier.

Détails du produit

Collaboration Mar Quaghebeur (Editeur), Marc Quaghebeur (Editeur)
Edition Peter Lang
 
Langues Français
Format d'édition Livre de poche
Sortie 01.12.2019
 
EAN 9782807613232
ISBN 978-2-8076-1323-2
Pages 414
Dimensions 148 mm x 28 mm x 210 mm
Poids 508 g
Illustrations 5 Abb.
Thèmes Documents pour l'Histoire des Francophonies
Documents pour l¿Histoire des Francophonies
Catégorie Sciences humaines, art, musique > Linguistique et littérature > Linguistique générale et comparée

Commentaires des clients

Aucune analyse n'a été rédigée sur cet article pour le moment. Sois le premier à donner ton avis et aide les autres utilisateurs à prendre leur décision d'achat.

Écris un commentaire

Super ou nul ? Donne ton propre avis.

Pour les messages à CeDe.ch, veuillez utiliser le formulaire de contact.

Il faut impérativement remplir les champs de saisie marqués d'une *.

En soumettant ce formulaire, tu acceptes notre déclaration de protection des données.