Fr. 96.00

La Responsabilité de protéger - Nouvelle approche du Droit international

Français · Livre de poche

Expédition généralement dans un délai de 1 à 3 jours ouvrés

Description

En savoir plus

Les nombreuses situations de détresse dans le monde, renforcées par les inégalités de pouvoir et des ressources entre les Etats, ont poussé à réfléchir assez profondément sur la question de souveraineté des Etats en rapport avec les interventions d'ordre humanitaire. Les avis sur la question divergent. D'aucuns estiment que le respect du principe de souveraineté des Etats dans un contexte où règne une écrasante inégalité de pouvoir entre les Etats est le seul moyen pour les Etats faibles de se protéger de la domination des Etats forts. Le respect du principe de souveraineté des Etats constitue alors pour de nombreux peuples, la protection de leur identité, de leur liberté nationale et fait reconnaître leur droit de décider par eux-mêmes leur devenir. Mais face à des violations de plus en plus massives contre les droits des personnes, bien de gens estiment que le droit international doit imposer de limites à la souveraineté des Etats. De fait, la souveraineté des Etats ne doit plus être perçue comme le pouvoir illimité des Etats et des autorités politiques de faire ce qu'ils veulent. Bien comprise, la souveraineté implique une double responsabilité.

A propos de l'auteur










Diplômé en Sociologie, Droit et Philosophie, il donne actuellement des cours de Philosophie à l'Université Marien Ngouabi. Il a publié entre autres: Sur les pas des Philosophes. Le défi de penser (2009), L'Espace d'une vie (2011)

Détails du produit

Auteurs Gyscard Gandou D'Isseret
Edition Éditions universitaires européennes
 
Langues Français
Format d'édition Livre de poche
Sortie 02.09.2019
 
EAN 9783841741431
ISBN 978-3-8417-4143-1
Pages 188
Catégorie Sciences sociales, droit, économie > Droit > Droit international, droit étranger

Commentaires des clients

Aucune analyse n'a été rédigée sur cet article pour le moment. Sois le premier à donner ton avis et aide les autres utilisateurs à prendre leur décision d'achat.

Écris un commentaire

Super ou nul ? Donne ton propre avis.

Pour les messages à CeDe.ch, veuillez utiliser le formulaire de contact.

Il faut impérativement remplir les champs de saisie marqués d'une *.

En soumettant ce formulaire, tu acceptes notre déclaration de protection des données.