épuisé

Théorie des jeux et Communication politique en Cote d'Ivoire

Français · Livre de poche

Description

En savoir plus










Ce travail vise à représenter la communication politique en termes de jeu. Pour atteindre cet objectif, nous avons mobilisé la théorie des jeux pour analyser la communication politique des coalitions ivoiriennes LMP et RHDP lors des élections présidentielles de 2010. L'analyse des interactions communicationnelles des deux joueurs révèle une communication politique non coopérative fondée sur la « dénonciation » mutuelle. Le recours à cette stratégie par l'ensemble des joueurs vise à maximiser le soutien populaire et déjouer les stratégies dominantes adverses. Il ressort également que l'utilisation permanente de la dénonciation cadre avec la structure du dilemme du prisonnier. Selon l'approche jeu, le gain à l'issue d'une interaction est tributaire des stratégies des joueurs. Or, à l'issue de la compétition électorale de 2010 les joueurs LMP et RHDP ont rejeté les paiements. Le rejet des gains électoraux à dénaturer le jeu en le faisant passer du dilemme du prisonnier au jeu de la poule mouillée. Cette transmutation est la conséquence des asymétries d'information qui ont caractérisé les élections présidentielles de 2010.

A propos de l'auteur










Coulibaly Sirabana est titulaire d'un doctorat en Sciences de la communication obtenu à l'Université Alassane Ouattara (Bouaké-Cote d'Ivoire). Il est Enseignant-Chercheur à l'Université Peloforo Gon Coulibaly (Korhogo - Cote d'Ivoire). L'auteur est spécialiste de la communication politique. Il s'intéresse également à la théorie des jeux.

Détails du produit

Auteurs Sirabana Coulibaly
Edition Editions universitaires europeennes EUE
 
Langues Français
Format d'édition Livre de poche
Sortie 01.01.2019
 
Pages 512
Dimensions 150 mm x 220 mm x 31 mm
Poids 780 g
Catégorie Sciences sociales, droit, économie > Médias, communication > Sciences de la communication

Commentaires des clients

Aucune analyse n'a été rédigée sur cet article pour le moment. Sois le premier à donner ton avis et aide les autres utilisateurs à prendre leur décision d'achat.

Écris un commentaire

Super ou nul ? Donne ton propre avis.

Pour les messages à CeDe.ch, veuillez utiliser le formulaire de contact.

Il faut impérativement remplir les champs de saisie marqués d'une *.

En soumettant ce formulaire, tu acceptes notre déclaration de protection des données.