Fr. 79.00

Nutzung von Cloud-Diensten durch Anwältinnen und Anwälte/Utilisation des services de cloud par les avocates et avocats

Français, Allemand · Livre de poche

Expédition généralement dans un délai de 1 à 3 jours ouvrés

Description

En savoir plus

Résumé

Les cabinets d’avocats recourent de plus en plus souvent à des fournisseurs de services de nuage informatique (cloud). Le stockage, le traitement et l’archivage de documents et d’autres données sur des ordinateurs locaux sont ainsi de plus en plus souvent remplacés par l’utilisation de capacités de stockage et de calcul mises à disposition par des tiers et rendues accessibles via Internet. Des services de cloud spécialement adaptés aux besoins des avocates et avocats sont désormais disponibles sur le marché. Toutefois, on attend des avocates et avocats un degré de discrétion élevé. Ceci se manifeste notamment dans l’obligation prévue par le droit pénal de garder le secret professionnel. La protection de ce secret semble - du moins à première vue - menacée par l’utilisation de services de cloud. L’engagement de tiers soulève également des questions relatives à la protection des données.
Ce volume de la série de publications de l’ITSL examine si et sous quelles conditions les avocates et avocats sont autorisés à utiliser les services d’un fournisseur de services de cloud. L’enquête clarifie d’abord les fondements techniques du cloud computing et des modèles de services de cloud disponibles sur le marché. Ces différents modèles sont ensuite examinés dans la partie juridique afin de déterminer s’ils sont compatibles avec le secret professionnel prévu par le droit pénal (art. 321 CP) et avec les exigences du droit de la protection des données suisse et européen.

Détails du produit

Auteurs S, Christian Schwarzenegger, Burkhard Stiller, Florent Thouvenin
Edition Schulthess
 
Langues Français, Allemand
Format d'édition Livre de poche
Sortie 01.04.2019
 
EAN 9783725579754
ISBN 978-3-7255-7975-4
Pages 232
Dimensions 155 mm x 225 mm x 15 mm
Poids 389 g
Thème Center for Information Technology, Society and Law 04
Catégories Sciences sociales, droit, économie > Droit

Strafrecht, Datenschutzgesetz, Swissness, it, DSGVO, réseaux

Commentaires des clients

Aucune analyse n'a été rédigée sur cet article pour le moment. Sois le premier à donner ton avis et aide les autres utilisateurs à prendre leur décision d'achat.

Écris un commentaire

Super ou nul ? Donne ton propre avis.

Pour les messages à CeDe.ch, veuillez utiliser le formulaire de contact.

Il faut impérativement remplir les champs de saisie marqués d'une *.

En soumettant ce formulaire, tu acceptes notre déclaration de protection des données.