Fr. 76.50

L'encadrement du temps parlementaire dans la procédure législative : étude comparée : Allemagne, Espagne, France, Royaume-Uni

Français · Livre Broché

Paraît le 18.12.2018

Description

En savoir plus

L'encadrement du temps parlementaire dans la procédure législative

Étude comparée : Allemagne, Espagne, France, Royaume-Uni

Le temps est un enjeu majeur pour le Parlement. Très utilisé en pratique par les parlementaires et le Gouvernement tout au long de l'élaboration de la loi, cet instrument est essentiellement étudié dans une perspective politique. Or, les nombreuses règles consacrées au temps parlementaire, issues des textes constitutionnels et des règlements des assemblées, témoignent aussi de l'importance de son encadrement juridique. L'analyse du temps de la procédure législative au sein des assemblées allemandes, britanniques, espagnoles et françaises permet de distinguer deux types de règles qui l'encadrent. D'une part, des règles qui imposent aux parlementaires et aux ministres d'intervenir dans des délais précisément déterminés et d'autre part, des règles qui les habilitent à allonger ou réduire la durée globale d'élaboration de la loi. Cette classification juridique permet de comprendre qu'en dépit des apparences, ces règles temporelles sont pour la plupart très précisément déterminées. Il apparaît pourtant que plus les règles de la procédure législative sont strictement définies, plus le temps parlementaire a tendance à leur échapper en pratique. En outre, le recours à des moyens visant explicitement à écourter la procédure législative n'atteint pas toujours l'objectif visé, alors qu'à l'inverse, l'exercice de compétences n'ayant pas a priori pour objet d'en modifier la durée conduit nécessairement à son allongement temporel. En définitive, la question du temps est omniprésente au Parlement, dans la mesure où l'essentiel des normes relatives à la procédure législative concerne sa temporalité.

Détails du produit

Auteurs Basile Ridard, Otto Pfersmann
Edition Institut universitaire Varenne
 
Langues Français
Format d'édition Livre Broché
Sortie 18.12.2018, retardé
 
EAN 9782370321886
ISBN 978-2-37032-188-6
Dimensions 160 mm x 240 mm x 40 mm
Poids 1306 g
Thème Collection des thèses, n° 172
Catégorie Sciences sociales, droit, économie > Droit

Commentaires des clients

Aucune analyse n'a été rédigée sur cet article pour le moment. Sois le premier à donner ton avis et aide les autres utilisateurs à prendre leur décision d'achat.

Écris un commentaire

Super ou nul ? Donne ton propre avis.

Pour les messages à CeDe.ch, veuillez utiliser le formulaire de contact.

Il faut impérativement remplir les champs de saisie marqués d'une *.

En soumettant ce formulaire, tu acceptes notre déclaration de protection des données.