épuisé

L'os d'une cure

Français · Livre Broché

Description

En savoir plus

Qu’est-ce que l’os d’une cure ? La pierre au milieu du chemin qui oblige celui qui le parcourt à une répétition inconsolable. Quel est cet obstacle ? Peut-on le franchir et comment ? Une psychanalyse procède d’une opération-réduction vers le réel. La parole y tourne autour de cet os en spirale jusqu’à le sculpter.
Qu’est-ce que l’os d’une cure ? Après l’imaginaire, l’identification phallique et le fantasme, la dernière réponse est le symptôme, précisément le partenaire-symptôme. C’est un mode de jouir de l’inconscient, du savoir inconscient, de l’articulation signifiante. C’est aussi un mode de jouir du corps de l’autre, qui est autant le corps propre que celui d’autrui. Tel est le squelette de la relation de couple. Le mode de jouir féminin exige que le partenaire parle et aime ; l’amour est tissé dans la jouissance. Le mode de jouir masculin exige que le partenaire réponde à un modèle et l’exigence peut porter sur un détail. Une psychanalyse procède d’une opération-réduction vers le réel. La parole y tourne autour de cet os, en spirale, le serrant de plus en plus près, jusqu’à le sculpter.

Détails du produit

Auteurs , Jacques-Alain Miller, Jacques-Alain Miller, Jacques-Alain (1944-....) Miller, Miller Jacques Alain, MILLER JACQUES-ALAIN
Edition Navarin éd.
 
Langues Français
Format d'édition Livre Broché
Sortie 25.10.2018
 
EAN 9782916124582
ISBN 978-2-916124-58-2
Dimensions 110 mm x 180 mm x 10 mm
Poids 90 g
Thèmes PTECOLL COULEUR
PTECOLL COULEUR
Catégorie Sciences humaines, art, musique > Psychologie > Psychanalyse

Commentaires des clients

Aucune analyse n'a été rédigée sur cet article pour le moment. Sois le premier à donner ton avis et aide les autres utilisateurs à prendre leur décision d'achat.

Écris un commentaire

Super ou nul ? Donne ton propre avis.

Pour les messages à CeDe.ch, veuillez utiliser le formulaire de contact.

Il faut impérativement remplir les champs de saisie marqués d'une *.

En soumettant ce formulaire, tu acceptes notre déclaration de protection des données.