Fr. 37.80

L'impatience des réponses : l'éthique d'Emmanuel Levinas au risque de son inscription pratique

Français · Livre Broché

Expédition généralement dans un délai de 4 à 7 jours ouvrés

Description

En savoir plus

La pensée d'Emmanuel Lévinas est incontournable dans les débats contemporains sur l'éthique. Le sujet y est d'emblée requis par l'autre homme, saisi d'une exigence infinie qui outre passe toute réponse possible. Malgré cette dissymétrie, est-il possible d'esquisser une inscription pratique de cette responsabilité infinie? Comment penser la pluralité des réponses à l'appel d'autrui? Comment penser des réponses certes insuffisantes, mais aiguillonnées toujours à nouveau dans leur richesse créatrice par l'excès même qui les anime?

Chez Lévinas, le traitement de cette question semble insuffisant. Cet ouvrage entend dès lors rouvrir le champ pratique des réponses à l'appel d'autrui, tout en maintenant l'asymétrie fondamentale dégagée par Lévinas. Dans cette optique, Michel Vanni replace l'éthique lévinassienne dans son ancrage phénoménologique (Husserl, Merleau-Ponty, Heidegger), et la confronte également à d'autres types de pensées de la praxis (Arendt, Ricoeur, Waldenfels).

Fidèle à la philosophie de Lévinas mais déplaçant certains de ses accents, cette approche vise à rendre l'asymétrie de la relation productive de réponses plurielles. C'est une description originale de la praxis humaine qui se dessine ici.

Détails du produit

Auteurs Michel Vanni, Michel (1968-....) Vanni, VANNI M
Edition CNRS Editions
 
Langues Français
Format d'édition Livre Broché
Sortie 08.04.2004
 
EAN 9782271062017
ISBN 978-2-271-06201-7
Pages 335
Dimensions 180 mm x 240 mm x 20 mm
Poids 500 g
Thèmes CNRS-philosophie
CNRS-philosophie
Catégorie Sciences sociales, droit, économie > Sociologie

Commentaires des clients

Aucune analyse n'a été rédigée sur cet article pour le moment. Sois le premier à donner ton avis et aide les autres utilisateurs à prendre leur décision d'achat.

Écris un commentaire

Super ou nul ? Donne ton propre avis.

Pour les messages à CeDe.ch, veuillez utiliser le formulaire de contact.

Il faut impérativement remplir les champs de saisie marqués d'une *.

En soumettant ce formulaire, tu acceptes notre déclaration de protection des données.