Fr. 85.00

Le lobbying en France - Invention et normalisation d'une pratique politique

Français · Livre de poche

Expédition généralement dans un délai de 1 à 2 semaines (titre imprimé sur commande)

Description

En savoir plus

Cet ouvrage, résultat de quinze années d'enquêtes, aborde aussi bien la formation des lobbyistes que les scandales médiatisés. Il souhaite, en cinq temps, dépassionner le débat en apportant des réponses aux questions que se posent les journalistes, les hommes politiques ou les citoyens : " combien sont-ils ? ", " sont-ils influents ? ", etc.

Les cinq temps de l'ouvrage suivent la progression de l'invention du lobbying en France. Le premier revient sur la fabrication d'un problème autour du lobbying dans la vie politique française et explique comment l'équation lobbying/corruption a été inventée. Le deuxième temps permet de comprendre comment les français ont été amenés à parler d'histoires de lobbying alors que le mot ne renvoyait qu'à des phénomènes américains avant les années 1950. Cette conversion ne signifie pas que le lobbying soit admis. Au contraire, le plus souvent, il irrite, énerve et alimente la critique du système politique.

Les troisième et quatrième temps portent sur les lobbyistes eux-mêmes et présentent les résultats obtenus grâce aux enquêtes menées sur 717 lobbyistes et 155 cabinets conseil. Cette approche permet de comprendre comment le lobbying est devenu un marché dans la vie politique et comment ces professionnels se concurrencent et s'opposent. Enfin, le dernier temps se confronte à la question la plus difficile : en quoi les lobbyistes sont-ils influents ?

À l'heure où la France se dote de la première loi se donnant comme objectif de réguler le lobbying, cet ouvrage apporte un éclairage nouveau sur ce phénomène qui n'a, à ce jour, jamais fait l'objet de telles enquêtes.

Table des matières

Contenu : Sociologie de la profession de lobbyistes - Études de la fabrique de la loi - Analyses de la transformation du régime politique français - Critique de la notion d'influence.

A propos de l'auteur










Professeur de science politique, Guillaume Courty a consacré ses travaux à l¿action en politique des groupes d¿intérêt en mêlant des approches monographiques sur les transports ou les élections à des enquêtes sur différentes catégories d¿acteurs qui contribuent à la représentation des intérêts (des collaborateurs politiques aux lobbyistes).

Commentaire

"Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le lobbying... La somme rédigée par le professeur de science politique Guillaume Courty, fruit de quinze années d'enquête, fera sans nul doute référence. Jamais une étude aussi aboutie n'avait été produite sur le sujet. Elle permet non seulement de comprendre la place, le rôle et le fonctionnement des lobbyistes et des cabinets de conseil dans la vie publique mais aussi de balayer bon nombre d'idées reçues et de clichés sur leur influence réelle."
(Patrick Roger, Le Monde 15.05.2018)

Lire l'article ici

Détails du produit

Auteurs Guillaume Courty
Edition Peter Lang
 
Langues Français
Format d'édition Livre de poche
Sortie 31.12.2018
 
EAN 9782807605879
ISBN 978-2-8076-0587-9
Pages 406
Dimensions 148 mm x 210 mm x 21 mm
Poids 520 g
Illustrations 15 Abb.
Thèmes La Fabrique du politique
La Fabrique du politique
Catégorie Sciences sociales, droit, économie > Sciences politiques > Sciences politiques et formation politique

Commentaires des clients

Aucune analyse n'a été rédigée sur cet article pour le moment. Sois le premier à donner ton avis et aide les autres utilisateurs à prendre leur décision d'achat.

Écris un commentaire

Super ou nul ? Donne ton propre avis.

Pour les messages à CeDe.ch, veuillez utiliser le formulaire de contact.

Il faut impérativement remplir les champs de saisie marqués d'une *.

En soumettant ce formulaire, tu acceptes notre déclaration de protection des données.