Fr. 11.40

Architectures de la reconstruction dans l'est de la Somme : Picardie

Français · Livre Broché

Expédition généralement dans un délai de 4 à 7 jours ouvrés

Description

En savoir plus

L'architecture de la première Reconstruction constitue dans l'Est de la Somme un héritage d'exception ; sur un plan quantitatif, sa présence très forte sur le territoire a marqué de son empreinte l'image de la région et constitue un perpétuel memento de la déflagration qui a ravagé ces terres. Sur le plan qualitatif, formes et matériaux employés ont fait l'objet de grands soins. Toutefois, l'héritage de cette période tient surtout à ce que l'on désigne comme une « architecture ordinaire », en raison d'un conflit qui a détruit des milliers de foyers. Aussi, compte-t-on à côté d'édifices majeurs - églises, hôtels de ville... - une majorité de constructions certes banales, mais non dénuées d'intérêt et méritant d'être découvertes et comprises. C'est à cet exercice du regard que convie ce guide. Pour s'adapter à ces particularités, il ne propose pas de notices sur les édifices les plus représentatifs, mais une présentation générale et thématique de l'architecture de la Reconstruction dans la Zone rouge.
Les édifices religieux ne sont qu'effleurés dans cette présentation car en raison de la complexité de leur architecture et de leur décoration très élaborée, ils feront l'objet d'un volume à part.
L'inventaire recense, étudie et fait connaître le patrimoine historique et artistique de la France. Les Itinéraires du Patrimoine, conçus comme des outils de tourisme culturel, sont des guides sur les chemins de la découverte.

Commentaires des clients

Aucune analyse n'a été rédigée sur cet article pour le moment. Sois le premier à donner ton avis et aide les autres utilisateurs à prendre leur décision d'achat.

Écris un commentaire

Super ou nul ? Donne ton propre avis.

Pour les messages à CeDe.ch, veuillez utiliser le formulaire de contact.

Il faut impérativement remplir les champs de saisie marqués d'une *.

En soumettant ce formulaire, tu acceptes notre déclaration de protection des données.