épuisé

Les Derniers Carolingiens - Lothaire, Louis V, Charles de Lorraine (954-991) (Classic Reprint)

Français · Livre de poche

Description

En savoir plus










Excerpt from Les Derniers Carolingiens: Lothaire, Louis V, Charles de Lorraine (954-991)

Il ne m'appartient pas d'apprécier ici le volume dû a M. Lot, mais je tiens a dire que, si l'auteura profité, comme il convenait, des recherches communes, il n'en a pas moins fait une oeuvre très personnelle, à telles enseignes qu'il est certaines de ses opinions que je ne saurais partager, et par eremple ses idées sur la per sonne de Hugues Capet. Pour. Il. Lot ce fut un prince de carac tère faible et indécis, prudent jusqu'à la lâcheté, instrument docile des prélats qui tinrent entre leurs mains les destinées de la race de Charlemagne. Je serais plutôt porté à suivre l'opinion traditionnelle et a croire au contraire que le fondateur de la dynastie capétienne fut alors un des rares laiques qui eurent des vues politiques, et qu'il sut, avec une habileté consommée, tirer parti des événements au profit de son ambition. Mais n'est-ce pas la en vérité une discussion oiseuse? Des appréciations si diffé rentes de la part de travailleurs également sincères, qui ont étudié ensemble les mêmes sources et se sont trouvés d'accord sur leur valeur, me semblent prouver seulement qu'en réalité il faut renoncer à voir clair dans l'âme des personnages de cette époque et a discernerjamais les mobiles de leur conduite les témoignages sont trop rares et trop pauvres heureux si nous pouvons, par la comparaison et la critique des sources, arriver à reconstituer avec quelque certitude la suite et l'enchaînement des faits.

About the Publisher

Forgotten Books publishes hundreds of thousands of rare and classic books. Find more at www.forgottenbooks.com

This book is a reproduction of an important historical work. Forgotten Books uses state-of-the-art technology to digitally reconstruct the work, preserving the original format whilst repairing imperfections present in the aged copy. In rare cases, an imperfection in the original, such as a blemish or missing page, may be replicated in our edition. We do, however, repair the vast majority of imperfections successfully; any imperfections that remain are intentionally left to preserve the state of such historical works.

Détails du produit

Auteurs Ferdinand Lot
Edition Forgotten Books
 
Langues Français
Format d'édition Livre de poche
Sortie 01.01.2017
 
Pages 540
Dimensions 152 mm x 229 mm x 28 mm
Poids 715 g
Catégorie Sciences humaines, art, musique > Histoire

Commentaires des clients

Aucune analyse n'a été rédigée sur cet article pour le moment. Sois le premier à donner ton avis et aide les autres utilisateurs à prendre leur décision d'achat.

Écris un commentaire

Super ou nul ? Donne ton propre avis.

Pour les messages à CeDe.ch, veuillez utiliser le formulaire de contact.

Il faut impérativement remplir les champs de saisie marqués d'une *.

En soumettant ce formulaire, tu acceptes notre déclaration de protection des données.