épuisé

L'Affaire Danton

Français · Livre Broché

Description

En savoir plus

L'Affaire Danton : une pièce de théâtre, un film d'Andrzej Wajda, un livre. Tout commence, en Pologne, à Gdansk (quel symbole !) qui s'appelle encore Dantzig. On songe à un mauvais scénario mélodramatique. Stanislawa Przybyszewska naîtra en 1901 des amours romantiques et illégitimes de Stanislas Przybyszewski, jeune poète adulé, avec une jeune femme peintre qui, bientôt, courra l'Europe, rêvant d'exposer ses toiles en Occident. Stanislawa se retrouvera ainsi au Tyrol, à Vienne et enfin à Paris.
Après la mort prématurée de sa mère, elle reviendra en Pologne, retrouvera son père, puis seule à nouveau, comme vouée à la solitude, abandonnera ses études, décidée à entrer en littérature. Installée dès 1923 dans un baraquement de la cour d'un lycée de Dantzig jusqu'à sa mort, après quelques démêlés avec la police politique, elle se concentre désormais sur son œuvre à naître. Du fond de son retranchement, des pièces pleines du fracas de la Révolution française vont ainsi surgir, arrachées au dénuement matériel et à la solitude morale la plus totale.
L'adhésion émotive de Stanislawa à la grandeur de la secousse gigantesque des années 1789-1794 est complète. Ses connaissances historiques du sujet relèvent de l'érudition, mais la rencontre déterminante qui va lui permettre d'imaginer son théâtre, ce sera celle d'Albert Mathiez. L'empreinte de l'historien sur le dramaturge éclate dans L'Affaire Danton, qui est aussi la grande affaire de la vie de la jeune femme.
Commencée en 1925, cette œuvre connaîtra quatre rédactions jusqu'en 1929. Elle pourra écrire, cette année-là : «Je suis aujourd'hui encore, plus amoureuse de Robespierre qu'il y a cinq ans. (...) Grâce à cet homme, j'ai découvert la morale, la conception spirituelle la plus élevée de l'homme.»
L'Affaire Danton se situe au moment de la Terreur où le Comité de Salut Public élimine deux factions, dont l'une inspirée par Danton et Desmoulins. Mais il ne s'agit pas simplement de théâtre historique. La pièce se veut engagée et branchée sur ce XXe siècle débutant, déjà plein de rumeurs dictatoriales ou révolutionnaires, d'où l'usage étonnant, au premier abord, de la langue parlée des années vingt.

Détails du produit

Auteurs Stanislava Przybyszewska, Przybyszewska Beauvo
Edition Age d'homme
 
Langues Français
Format d'édition Livre Broché
Sortie 19.02.1990
 
EAN 9782825120736
ISBN 978-2-8251-2073-6
Pages 198
Dimensions 140 mm x 210 mm x 10 mm
Poids 274 g
Thèmes Classiques slaves
Classiques slaves
Catégorie Littérature

Commentaires des clients

Aucune analyse n'a été rédigée sur cet article pour le moment. Sois le premier à donner ton avis et aide les autres utilisateurs à prendre leur décision d'achat.

Écris un commentaire

Super ou nul ? Donne ton propre avis.

Pour les messages à CeDe.ch, veuillez utiliser le formulaire de contact.

Il faut impérativement remplir les champs de saisie marqués d'une *.

En soumettant ce formulaire, tu acceptes notre déclaration de protection des données.