épuisé

Tout passe

Français · Livre Broché

Description

En savoir plus

ce petit roman est un grand livre, le testament littéraire et politique de vassili grossman, achevé après la confiscation du manuscrit de vie et destin par le kgb en 1960.

avant de disparaître, grossman se sentait obligé de dire tout ce qu'il avait compris sur la société soviétique, la russie et l'urss. il a été le premier à démontrer le vrai rôle joué par lénine. vassili grossman a entrevu sa grandeur et sa lâcheté, " son mépris de la liberté, le fanatisme de sa foi, la cruauté dont il faisait preuve envers ses ennemis ", et il est arrivé à la conclusion inébranlable que " tout cela, qui assura la victoire de son oeuvre, était né et s'était forgé dans les profondeurs millénaires du servage russe, de la servitude russe ".

grossman a vu mieux que les autres l'aspect inhumain de l'etat créé par lénine et incarné par staline, les millions de tonnes qui pèsent sur chacun des citoyens soviétiques, " forces de plomb, obscures " qui les poussent. mais grossman restait optimiste : malgré tout, malgré la puissance inouïe de l'etat et l'assujettissement jamais vu de l'homme, il termine ses réflexions (et donc sa vie) en faisant dire à ivan grigoriévitch : " .

quelque illimité que soit le pouvoir d'etat et quelque forts que soient les empires, tout cela n'est que fumée, que brouillard et, comme tel, disparaîtra. il n'y a qu'une force qui persiste, qui se développe, qui vive, et cette force, elle réside dans la liberté. vivre, cela signifie être un homme libre. un jour, liberté et russie ne feront qu'un ! ".

Détails du produit

Auteurs Grossman Vassili
Collaboration JACQUELINE LAFOND (Traduction)
Edition L'Âge d'Homme
 
Langues Français
Format d'édition Livre Broché
Sortie 01.11.2001
 
EAN 9782825115930
ISBN 978-2-8251-1593-0
Pages 236
Thèmes Classiques slaves
Classiques slaves
Catégorie Littérature > Littérature (récits)

Commentaires des clients

Aucune analyse n'a été rédigée sur cet article pour le moment. Sois le premier à donner ton avis et aide les autres utilisateurs à prendre leur décision d'achat.

Écris un commentaire

Super ou nul ? Donne ton propre avis.

Pour les messages à CeDe.ch, veuillez utiliser le formulaire de contact.

Il faut impérativement remplir les champs de saisie marqués d'une *.

En soumettant ce formulaire, tu acceptes notre déclaration de protection des données.