Fr. 23.30

Le chemin de la Cour : les dirigeants israéliens devant la Cour pénale internationale

Français · Livre Broché

Expédition généralement dans un délai de 1 à 3 semaines (ne peut pas être livré de suite)

Description

En savoir plus


Le chemin de la cour


Les dirigeants israéliens devant la Cour Pénale Internationale

8 juillet 2014. Pour la troisième fois en six ans, Israël attaque la bande de Gaza, un territoire à peine plus grand que l'Île de Ré où s'entassent un million huit cent mille habitants. Très vite les images du massacre inondent les réseaux sociaux, tandis que les grands médias occidentaux et la plupart des responsables politiques campent sur une position « équilibrée », quand ils ne prennent pas fait et cause pour Israël. On parle encore de « possibilités de crimes de guerre » dans les instances internationales, alors que le grand public les constate pratiquement en direct, à la vue d'images terrifiantes. Plus de deux milles Palestiniens sont tués en quelques semaines, et personne ne conteste plus qu'il s'agit en grande majorité de civils.
Le 25 juillet 2014, au nom du ministre de la Justice de Palestine, Salim Al-Saqqa, et du procureur de Gaza, Ismaïl Jaber, un avocat lyonnais, maître Gilles Devers dépose une plainte contre Israël auprès de la Cour Pénale Internationale.
Débute alors une vaste polémique juridique, alors que les bombes pleuvent toujours sur Gaza.
À partir de l'entrée en fonction de la Cour Pénale Internationale en 2002, Christophe Oberlin retrace les offensives sanglantes sur la bande de Gaza dont il est, depuis 2001, un témoin privilégié. Il montre comment la Cour Pénale Internationale est demeurée, jusqu'à présent, une instance de riches pour juger les pauvres. Il dénonce ceux qui, y compris au niveau de l'Autorité Palestinienne, ont saboté les saisines de la Cour contre les dirigeants israéliens. Il démontre que ce sont bien les forces combattantes palestiniennes qui demandent l'application du droit international, comme celle du droit interne palestinien.
Après des décennies de violences et de simulacres de négociations, le conflit israélo-palestinien est-il entré dans l'ère du Droit ?

Détails du produit

Auteurs , Christophe Oberlin, Collectif, Christophe Oberlin, Christophe (1952-....) Oberlin
Edition Editions Erick Bonnier
 
Langues Français
Format d'édition Livre Broché
Sortie 01.11.2014
 
EAN 9782367600406
ISBN 978-2-36760-040-6
Pages 135
Dimensions 150 mm x 190 mm x 10 mm
Poids 170 g
Thèmes Encre d'Orient
Encre d'Orient
Catégorie Sciences naturelles, médecine, informatique, technique > Sciences de la Terre > Géographie

Commentaires des clients

Aucune analyse n'a été rédigée sur cet article pour le moment. Sois le premier à donner ton avis et aide les autres utilisateurs à prendre leur décision d'achat.

Écris un commentaire

Super ou nul ? Donne ton propre avis.

Pour les messages à CeDe.ch, veuillez utiliser le formulaire de contact.

Il faut impérativement remplir les champs de saisie marqués d'une *.

En soumettant ce formulaire, tu acceptes notre déclaration de protection des données.