épuisé

Madame de Lambert (1647-1733) ou le féminisme moral

Français · Livre Relié

Description

En savoir plus

Connue pour son célèbre salon de l'hôtel de Nevers où elle reçut pendant plus de vingt ans (1710-1733) des écrivains, des savants et des artistes - tels Montesquieu, Fontenelle et Marivaux - la Marquise de Lambert jouit aussi en son temps d'une solide réputation littéraire. Représentant un aspect essentiel de la pensée française au début du XVIIIe siècle, elle fut, en outre, une féministe convaincue. Sa pensée féministe, ce- pendant, a été diversement et bien souvent faussement interprétée certains trouvant la Marquise trop tiède dans son féminisme, d'autres allant jusqu'à l'accuser d'antiféminisme même! L'étude détaillée de son essai, Réflexions nouvelles sur les femmes, le plus original et le plus personnel de tous ses écrits, montre, bien au contraire, que Madame de Lambert, mettant directement le monde masculin en accusation, sut passer et s'élever de constatations hardies, de réprimandes et d'accusations vives et manifestes, à de fortes et franches revendications. Et que, ce faisant, elle a bel et bien posé de nouveaux jalons pour la condition féminine.

Table des matières

Contenu: Cette étude comprend cinq parties: «l'introduction», «la situation» qui présente la vie de madame de Lambert et son oeuvre en général, «l'esprit» et «l'amour» qui analysent en détail son essai sur les femmes, et la «conclusion».

Commentaires des clients

Aucune analyse n'a été rédigée sur cet article pour le moment. Sois le premier à donner ton avis et aide les autres utilisateurs à prendre leur décision d'achat.

Écris un commentaire

Super ou nul ? Donne ton propre avis.

Pour les messages à CeDe.ch, veuillez utiliser le formulaire de contact.

Il faut impérativement remplir les champs de saisie marqués d'une *.

En soumettant ce formulaire, tu acceptes notre déclaration de protection des données.