Fr. 46.70

La mondialisation et ses ennemis

Français · Livre Broché

Expédition généralement dans un délai de 1 à 3 semaines (ne peut pas être livré de suite)

Description

En savoir plus

La mondialisation actuelle est le troisième acte d'une histoire commencée il y a un demi-millénaire. Le premier s'est ouvert avec la conquête de l'Amérique au XVIe siècle par les conquistadores et le second s'est joué au XIXe siècle dans les comptoirs des marchands anglais. Chacun s'est terminé en tragédie pour les populations concernées.
Les ennemis de la mondialisation se recrutent aujourd'hui dans deux camps que tout oppose, mais qui se nourrissent de ce témoignage de l'histoire. Celui des «mollahs» qui résistent contre ce qu'ils désignent comme «l'occidentalisation du monde». Et celui des ennemis du capitalisme qui luttent contre l'exploitation des peuples par le grand capital. Le premier groupe arme la guerre des civilisations, le second la lutte des classes planétaires. Malgré leurs différences, ces deux camps se retrouvent dans l'idée que la mondialisation impose un modèle dont les peuples ne veulent pas.
La thèse de ce livre est que la vérité est aujourd'hui inverse. La mondialisation fait voir aux peuples un monde qui bouleverse leurs attentes; le drame est qu'elle se révèle totalement incapable de les réaliser. Jamais, par le passé, les moyens de communication, les médias, n'avaient créé une telle conscience planétaire; jamais les forces économiques n'avaient été autant en retard sur celle-ci. C'est parce qu'elle n'advient pas, et non parce qu'elle est déjà advenue, que la mondialisation aiguise les frustrations. Se méprendre sur ce point, c'est construire la critique du monde contemporain sur un formidable malentendu.

Détails du produit

Auteurs , Daniel Cohen, Daniel (1953-....) Cohen, Daniel (1953-2023) Cohen, Cohen-d, Daniel Cohen
Edition Grasset
 
Langues Français
Format d'édition Livre Broché
Sortie 04.02.2004
 
EAN 9782246664017
ISBN 978-2-246-66401-7
Pages 263
Poids 279 g
Thèmes Essais Grasset
GRASSET
Catégories Littérature > Littérature (récits) > Anthologies
Sciences sociales, droit, économie > Economie > Economie publique

Commentaires des clients

Aucune analyse n'a été rédigée sur cet article pour le moment. Sois le premier à donner ton avis et aide les autres utilisateurs à prendre leur décision d'achat.

Écris un commentaire

Super ou nul ? Donne ton propre avis.

Pour les messages à CeDe.ch, veuillez utiliser le formulaire de contact.

Il faut impérativement remplir les champs de saisie marqués d'une *.

En soumettant ce formulaire, tu acceptes notre déclaration de protection des données.