Fr. 179.00

Heidegger et les grandes lignes d une phénoménologie herméneutique du christianisme primitif

Français · Livre Relié

Expédition généralement dans un délai de 6 à 7 semaines

Description

En savoir plus

Cet ouvrage propose une étude de la pensée du jeune Heidegger au prisme de sa philosophie de la religion, reconstituée pour l'occasion dans ses rapports aux philosophies dominantes de son époque d'une part, et à l'histoire de la théologie et de l'exégèse d'autre part. Pour ce faire, il prend pour fil directeur le célèbre cours " Introduction à la phénoménologie de la religion " prononcé au semestre d'hiver 1920/1921 à l'Université de Freiburg, dont l'édition officielle est ici amendée en de multiples endroits. Une première partie s'attache à démontrer l'antériorité et l'excès de la vie sur toute théorie en interrogeant successivement la redéfinition de l'acte de penser en tant qu'expérience sui generis , l'explication ambivalente de Heidegger avec Ernst Troeltsch, interlocuteur jadis incontournable sur le terrain de la philosophe de la religion, la quête d'une notion d'historicité plus fondamentale et plus radicale que celle en usage au sein de la philosophie de l'histoire et de la science historique, et la problématisation d'un outil méthodique énigmatique, l'indication formelle, en discussion serrée avec la doctrine de Husserl. La seconde partie suit Heidegger pas à pas dans son explication phénoménologico-herméneutique de passages choisis des Epîtres de saint Paul, son interprétation de la grande Tradition chrétienne, et son dialogue crypté avec les représentants majeurs de la théologie néo-testamentaire et de l histoire des dogmes et des religions dans l'Allemagne de la seconde moitié du xix e et du début du xx e siècle. L'ensemble se présente comme un commentaire critique tout à la fois historique et systématique du cours précité et veut servir de prolégomènes, non seulement à une approche originale du corpus heideggérien, mais encore à une philosophie de la religion régénérée dans la dialectique originaire entre le phénomène du vécu et le phénomène scripturaire.

Table des matières

Introduction.- 1: De l expérience de la vie facticielle à la philosophie et retour.- 2: Explication avec Ernst Troeltsch3: Approche de l historique.- 4: Cheminement vers l indication formelle.- 5: Galates: explication pré-phénoménologiques.- 6: La religion entre phénoménologie et histoire.- 7: 1 Thessaloniciens : explication phénoménologique.- 8: 2 Thessaloniciens: explication phénoménologique.- 9: Discrimination de l expérience proto-chrétienne de la vie.

A propos de l'auteur

Sylvain Camilleri est chargé de cours et chercheur rattaché au Centre d'études phénoménologiques de l'Université catholique de Louvain. Il est l'auteur de plusieurs publications dans les domaines de la phénoménologie, de l'herméneutique et de la philosophie de la religion, dont une première monographie sur Heidegger parue en 2008 dans la collection Phaenomenologica (n°184).

Résumé

Cet ouvrage propose une étude de la pensée du jeune Heidegger au prisme de sa philosophie de la religion, reconstituée pour l’occasion dans ses rapports aux philosophies dominantes de son époque d’une part, et à l’histoire de la théologie et de l’exégèse d’autre part. Pour ce faire, il prend pour fil directeur le célèbre cours « Introduction à la phénoménologie de la religion » prononcé au semestre d’hiver 1920/1921 à l’Université de Freiburg, dont l’édition officielle est ici amendée en de multiples endroits. Une première partie s’attache à démontrer l’antériorité et l’excès de la vie sur toute théorie en interrogeant successivement la redéfinition de l’acte de penser en tant qu’expérience sui generis, l’explication ambivalente de Heidegger avec Ernst Troeltsch, interlocuteur jadis incontournable sur le terrain de la philosophe de la religion, la quête d’une notion d’historicité plus fondamentale et plus radicale que celle en usage au sein de la philosophie de l’histoire etde la science historique, et la problématisation d’un outil méthodique énigmatique, l’indication formelle, en discussion serrée avec la doctrine de Husserl. La seconde partie suit Heidegger pas à pas dans son explication phénoménologico-herméneutique de passages choisis des Epîtres de saint Paul, son interprétation de la grande Tradition chrétienne, et son dialogue crypté avec les représentants majeurs de la théologie néo-testamentaire et de l´histoire des dogmes et des religions dans l’Allemagne de la seconde moitié du xixe et du début du xxe siècle. L’ensemble se présente comme un commentaire critique tout à la fois historique et systématique du cours précité et veut servir de prolégomènes, non seulement à une approche originale du corpus heideggérien, mais encore à une philosophie de la religion régénérée dans la dialectique originaire entre le phénomène du vécu et le phénomène scripturaire.  

Détails du produit

Auteurs Sylvain Camilleri
Edition Springer, Berlin
 
Langues Français
Format d'édition Livre Relié
Sortie 01.01.2017
 
EAN 9783319451978
ISBN 978-3-31-945197-8
Pages 857
Dimensions 166 mm x 243 mm x 58 mm
Poids 1574 g
Illustrations LXXXII, 857 p. 4 ill.
Thèmes Phaenomenologica
Phaenomenologica
Catégories Littérature spécialisée > Philosophie, religion > Philosophie: de l'Antiquité à nos jours
Sciences humaines, art, musique > Philosophie > 20e et 21e siècles

Religionsphilosophie, Religion, C, Religion, allgemein, Phenomenology, Religion: general, Philosophy of religion, Religion and Philosophy, Religious Studies, general, Religion—Philosophy, histoire, historisme et historicité

Commentaires des clients

Aucune analyse n'a été rédigée sur cet article pour le moment. Sois le premier à donner ton avis et aide les autres utilisateurs à prendre leur décision d'achat.

Écris un commentaire

Super ou nul ? Donne ton propre avis.

Pour les messages à CeDe.ch, veuillez utiliser le formulaire de contact.

Il faut impérativement remplir les champs de saisie marqués d'une *.

En soumettant ce formulaire, tu acceptes notre déclaration de protection des données.