Fr. 120.00

Les conciles particuliers dans l'Eglise latine - Enjeux des canons 439-446 du Code de 1983

Français · Livre de poche

Expédition généralement dans un délai de 1 à 2 semaines (titre imprimé sur commande)

Description

En savoir plus

Qu'en est-il des conciles particuliers dans l'Eglise latine aujourd'hui ? Ces institutions juridiques à caractère synodal revalorisées par Vatican II ont eu peu de succès depuis le dernier Concile jusqu'à ce jour. L'auteur tâche d'en comprendre les causes. Après avoir précisé la nature, la législation et les enjeux de ces institutions, il en arrive à poser les questions théologiques de l'ecclésiologie de communion, de la pertinence du principe de subsidiarité et de la pratique de la recognitio .

Table des matières

Contenu : Conciles particuliers - Communion ecclésiale - Collégialité - Synodalité - Subsidiarité - Pratique de la recognitio - Pouvoir de gouvernement ecclésial - Coopération et participation des fidèles au gouvernement - " Concile africain ".

A propos de l'auteur










L¿auteur : Faustin Diatezulwa-Mbungu a fait son doctorat en théologie à l¿Université de Fribourg (Suisse). Actuellement, il est enseignant à l¿Ecole théologique de Ngoya (Cameroun) et chargé de cours associé au Département de Droit Canonique (Institut Catholique de Yaoundé).

Commentaire

" Cet ouvrage pourra sans doute aider à mieux comprendre la synodalité de l'Eglise, son actualisation effective, ses limites et les perspectives qui s'ouvrent dans cette dimension, tellement importante pour un sain équilibre dans la vie de l'Eglise, du point de vue théologique, disciplinaire et aussi oecuménique ". (P.V. Aimone, " Préface ")

Commentaires des clients

Aucune analyse n'a été rédigée sur cet article pour le moment. Sois le premier à donner ton avis et aide les autres utilisateurs à prendre leur décision d'achat.

Écris un commentaire

Super ou nul ? Donne ton propre avis.

Pour les messages à CeDe.ch, veuillez utiliser le formulaire de contact.

Il faut impérativement remplir les champs de saisie marqués d'une *.

En soumettant ce formulaire, tu acceptes notre déclaration de protection des données.