Fr. 73.00

L'histoire anthropométrique

Français · Livre de poche

Expédition généralement dans un délai de 1 à 2 semaines (titre imprimé sur commande)

Description

En savoir plus

L'histoire anthropométrique vient de fêter ses trente ans. Pourtant jusqu'ici aucun ouvrage de synthèse n'avait dressé le bilan de ce champ de recherche fécond, à la croisée de l'histoire, de l'économie et des sciences du vivant. Or, après les études pionnières menées sur l'Europe et les Etats-Unis, l'accélération récente des découvertes concernant l'Asie, l'Afrique et l'Amérique du Sud rendait une telle synthèse indispensable. En effet, en considérant la stature moyenne comme un indice de nutrition nette, l'histoire anthropométrique permet de reconstituer une des dimensions essentielles de l'évolution des niveaux de vie dans la longue durée. Cet ouvrage présente de manière critique et pédagogique les fondements méthodologiques et théoriques de l'histoire anthropométrique. Il constitue une synthèse inédite de travaux historiques, mais aussi médicaux et biologiques qui vient éclairer d'un jour nouveau de grandes questions d'histoire telles que les coûts humains de la révolution industrielle et de l'intégration au marché (XVIIIe-XIXe siècles), des totalitarismes du XXe siècle ou encore de la colonisation (XIXe-XXe siècles).

Table des matières

Contenu : Histoire anthropométrique - Niveaux de vie - Niveaux de nutrition - Industrialisation - Urbanisation - Environnement - Marchés - Alimentation - Pauvreté - XVIIIe, XIXe, XXe siècles - Europe - Afrique - Amériques - Asie - Australie.

A propos de l'auteur










Agrégé d¿histoire, Laurent Heyberger est maître de conférences en histoire contemporaine au laboratoire RECITS et au Département Humanités de l¿Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (France). Il a notamment publié La Révolution des corps (2005). Il poursuit actuellement des recherches sur l¿histoire anthropométrique de l¿Afrique Occidentale Française.

Détails du produit

Auteurs Laurent Heyberger
Edition Peter Lang
 
Langues Français
Format d'édition Livre de poche
Sortie 01.01.2011
 
EAN 9783034305860
ISBN 978-3-0-3430586-0
Pages 169
Dimensions 150 mm x 11 mm x 220 mm
Poids 262 g
Thèmes Population, Famille et Société / Population, Family, and Society
Population, Famille et Société / Population, Family, and Society
Catégorie Sciences humaines, art, musique > Histoire > 20e siècle (jusqu'en 1945)

Commentaires des clients

Aucune analyse n'a été rédigée sur cet article pour le moment. Sois le premier à donner ton avis et aide les autres utilisateurs à prendre leur décision d'achat.

Écris un commentaire

Super ou nul ? Donne ton propre avis.

Pour les messages à CeDe.ch, veuillez utiliser le formulaire de contact.

Il faut impérativement remplir les champs de saisie marqués d'une *.

En soumettant ce formulaire, tu acceptes notre déclaration de protection des données.