épuisé

L'opéra expressionniste

Français · Livre de poche

Description

En savoir plus

Cet ouvrage entend montrer que l'opéra expressionniste, inventé par Schönberg avec Die glückliche Hand et Erwartung, s'inscrit dans l'histoire littéraire et musicale de l'héritage wagnérien, ou plutôt dans la critique contre Wagner. La critique de l'idéal wagnérien du drame total a déjà eu lieu dans le symbolisme de Mallarmé et Maeterlinck, et il s'agira d'y débusquer l'origine de la refondation de la dramaturgie opératique et, plus généralement, de l'esthétique moderne.
L'objectif est de lire les opéras de Schönberg, Berg, Schreker, Bartók, Hindemith, comme autant de manifestes, de les réinscrire dans une esthétique commune dont les enjeux sont philosophiques et politiques. Le postulat est qu'il existe une continuité entre les oeuvres d'une première période néo-symboliste et celles de l'expressionnisme réaliste.
La lecture proposée est fidèle aux intuitions fondamentales d'Adorno, mais s'appuie aussi sur Freud, Rosenzweig ou Benjamin, pour comprendre comment cette histoire de l'opéra s'achève sur le silence éloquent de Schönberg, " inachevant " le dernier opéra, Moses und Aron.

Table des matières

Contenu : L'école de Vienne et son symbolisme littéraire - Le drame : la recherche de l'inouï - L'hébéphrène et l'angoissé - La voix et sa scène : le monodrame - L'inquiétante étrangeté du son lointain - Entre texte et musique : la vision - La Logique du crime - L'effroi et le Jugement Dernier - L'existence et la mort - L'enfant silencieux - La Sainte hystérique - L'aveu infini - L'assomption de l'idée : Schönberg lecteur de Balzac - L'utopie inachevée - L'écriture du paradoxe - La scène désertée - Le choeur, voix de l'indicible.

A propos de l'auteur










L'auteur : Ancien élève de l'E.N.S., Eric Lecler est Maître de conférences en Littérature comparée à l'Université de Provence. Il a été boursier du Schönberg Center à Vienne. Spécialiste des rapports de la musique et de la littérature, il a publié L'opéra symboliste (2007) et a participé au Dictionnaire encyclopédique Wagner (à paraître).


Commentaire

"Nous ne pouvons que saluer une étude aussi brillante publiée en français, ce qui est relativement rare dans ce domaine de recherche." (Nicolas Derny, Forum Opéra)

Détails du produit

Auteurs Eric Lecler
Edition Peter Lang
 
Langues Français
Format d'édition Livre de poche
Sortie 01.01.2010
 
EAN 9783034303132
ISBN 978-3-0-3430313-2
Pages 119
Dimensions 150 mm x 6 mm x 220 mm
Poids 180 g
Thèmes Varia Musicologica
Varia Musicologica
Catégorie Sciences humaines, art, musique > Musique > Histoire de la musique

Commentaires des clients

Aucune analyse n'a été rédigée sur cet article pour le moment. Sois le premier à donner ton avis et aide les autres utilisateurs à prendre leur décision d'achat.

Écris un commentaire

Super ou nul ? Donne ton propre avis.

Pour les messages à CeDe.ch, veuillez utiliser le formulaire de contact.

Il faut impérativement remplir les champs de saisie marqués d'une *.

En soumettant ce formulaire, tu acceptes notre déclaration de protection des données.