Fr. 42.50

Les oubliés de la liberté - Négociants, consuls et missionnaires français au Levant pendant la Révolution (1784-1798)

Français · Livre de poche

Expédition généralement dans un délai de 2 à 3 semaines (titre imprimé sur commande)

Description

En savoir plus

À la fin de l'Ancien Régime, les relations entre la France et la Turquie ottomane sont essentiellement fondées sur le commerce maritime. Les négociants marseillais en ont le monopole et leurs établissements au Levant prospèrent à la faveur des capitulations signées avec le sultan, et d'un réseau consulaire hiérarchisé que l'État monarchique a progressivement mis en place. Les consuls sont ainsi devenus avec les corps de négociants les instruments d'une politique économique ambitieuse. Mais celle-ci a ses limites imposées par les Turcs et par le roi lui-même puisque la résidence de ses sujets dans les Échelles n'est pas libre.
La Révolution va-t-elle bouleverser cette organisation économique et sociale, ces microsociétés de Français implantés dans les ports de la Méditerranée orientale ? Que se passe-t-il entre l'arrivée de Choiseul-Gouffier, dernier ambassadeur du roi à Constantinople (1784), et l'expédition d'Égypte (1798) ? Les sources consulaires mettent en lumière ruptures et continuités, et cet équilibre si fragile, tributaire des communications maritimes que remet en cause, à partir de 1793, la guerre avec l'Angleterre. Victimes de l'arbitraire des potentats locaux, soumis à la concurrence des autres puissances et coupés de la métropole, les résidents français au Levant deviennent les " oubliés " de cette liberté naissante et certains d'entre eux vont pousser le Directoire à intervenir militairement pour sauver leurs intérêts sans bien percevoir les conséquences de cette politique aventureuse.
Après Les Consuls de France au siècle des Lumières et Aux origines d'une alliance improbable, le ministère des Affaires étrangères poursuit avec Les oubliés de la liberté, l'étude de la présence consulaire française au XVIII e siècle.

Table des matières

Contenu : Commerce maritime - Administration consulaire - Français de l'étranger - Missions religieuses - Politique orientale - Relations franco-turques.

A propos de l'auteur










L¿auteur : Amaury Faivre d¿Arcier, consul-adjoint à Colombo, docteur en histoire et diplômé de l¿École pratique des hautes études, est l¿auteur d¿un ouvrage sur Les agents de Napoléon en Égypte, 1801-1815 (1990). Helléniste et arabisant, il s¿intéresse particulièrement aux relations entre la France et l¿Empire ottoman à la fin du XVIIIe siècle et entend approfondir cette problématique en l¿abordant sous l¿angle des mentalités.

Commentaire

"'Les Oubliés de la Liberté' provides a valuable contribution to questions previously neglected or overlooked both by scholars of the Franco-Ottoman relationship, and by scholars of the French Revolution." (Julia Landweber, H-France Review)

Détails du produit

Auteurs Amaury Faivre D'Arcier
Collaboration Ministère des Affaires étrangè (Editeur)
Edition Peter Lang
 
Langues Français
Format d'édition Livre de poche
Sortie 01.01.2007
 
EAN 9789052013398
ISBN 978-90-5201-339-8
Pages 278
Dimensions 150 mm x 15 mm x 220 mm
Poids 386 g
Thèmes Diplomatie et Histoire
Diplomatie et histoire
Catégorie Sciences humaines, art, musique > Histoire > Général, dictionnaires

Commentaires des clients

Aucune analyse n'a été rédigée sur cet article pour le moment. Sois le premier à donner ton avis et aide les autres utilisateurs à prendre leur décision d'achat.

Écris un commentaire

Super ou nul ? Donne ton propre avis.

Pour les messages à CeDe.ch, veuillez utiliser le formulaire de contact.

Il faut impérativement remplir les champs de saisie marqués d'une *.

En soumettant ce formulaire, tu acceptes notre déclaration de protection des données.