Fr. 96.00

Le concept d'État fédéral multinational - Essai sur l'union des peuples

Français · Livre de poche

Expédition généralement dans un délai de 1 à 2 semaines (titre imprimé sur commande)

Description

En savoir plus

En Écosse, au Pays basque, en Catalogne ou au Québec, des voix s'élèvent pour dénoncer l'État-nation. Refusant la domination de la culture majoritaire - britannique, castillane et anglophone -, les nations minoritaires appellent à la constitution de véritables États multinationaux.
Longtemps jugé comme une chimère de la philosophie, le XXI e siècle serait-il alors sur le point de concrétiser une véritable union juridique et politique de peuples ? Le fédéralisme multinational, désormais central dans les discours des peuples premiers et des nations en quête de reconnaissance de leur identité, offre effectivement un véritable champ d'expérimentation pour la Belgique, le Canada, l'Espagne, l'Italie, la Suisse, la Russie et tant d'autres pays en Europe de l'Est et en Afrique.
Toutefois, ce projet révèle aussi une ambition exceptionnelle. Celle d'abord de la stabilité politique dans des sociétés cosmopolites et multiculturelles souvent déchirées par les clivages linguistiques, ethniques ou religieux. Celle ensuite d'un pacte entre nations transcendant les théories de l'État et du fédéralisme jusque-là structurées autour du principe d'unité culturelle.

Table des matières

Contenu : Théorie juridique et philosophique de l'État multinational - Analyse critique de la reconnaissance des nations minoritaires dans les sociétés multiculturelles.

A propos de l'auteur










Christophe Parent est Docteur en droit. Il enseigne le droit public et la culture générale à l¿Université de Lille 2 et au sein de l¿Institut catholique de Lille. Il est membre de l¿Institut de recherche en droit public et du Centre de recherche Droits et perspectives du droit.

Commentaire

"L'ouvrage de Ch. Parent a l'immense mérite de resituer théoriquement et historiquement ce débat sur le dépassement de l'État nation à travers un ouvrage accessible à tous." (Jean-Baptiste Harguindéguy, Revue française de science politique 6, 2011/61)

Détails du produit

Auteurs Christophe Parent
Edition Peter Lang
 
Langues Français
Format d'édition Livre de poche
Sortie 31.05.2016
 
EAN 9789052016399
ISBN 978-90-5201-639-9
Pages 491
Dimensions 150 mm x 26 mm x 220 mm
Poids 690 g
Thèmes Diversitas
Diversitas
Catégories Sciences humaines, art, musique > Philosophie > Général, dictionnaires
Sciences sociales, droit, économie > Droit > Autres

Commentaires des clients

Aucune analyse n'a été rédigée sur cet article pour le moment. Sois le premier à donner ton avis et aide les autres utilisateurs à prendre leur décision d'achat.

Écris un commentaire

Super ou nul ? Donne ton propre avis.

Pour les messages à CeDe.ch, veuillez utiliser le formulaire de contact.

Il faut impérativement remplir les champs de saisie marqués d'une *.

En soumettant ce formulaire, tu acceptes notre déclaration de protection des données.