Fr. 77.00

Lecture et pratique de l'Histoire dans l'oeuvre d'Assia Djebar

Français · Livre de poche

Expédition généralement dans un délai de 1 à 2 semaines (titre imprimé sur commande)

Description

En savoir plus

Écrire pour " me parcourir ", dit-elle. Ainsi peut-on résumer le projet artistique d'Assia Djebar.
La conscience d'une histoire personnelle inextricablement mêlée à l'histoire nationale va de pair avec son souci d'interpeller les vivants comme de dialoguer avec les morts. Pour elle, il s'agit de reconstituer, dans et par l'écriture, les moments successifs et continus de l'Algérie et de mettre à découvert " l'Absent de l'histoire " cher à Michel de Certeau. C'est-à-dire de pointer vides et défaillances des systèmes idéologiques mis tour à tour en place pour mieux asservir l'Histoire au pouvoir, mais aussi ouvrir au rêve d'une Algérie plurielle, multilingue et multiculturelle, qui ne cesse d'irriguer cette oeuvre.
Se parcourir, donc, pour concilier traditions et modernité, mais y déployer tout autant une perpétuelle liberté de fugitive.
Se dessine ainsi dans l'oeuvre d'Assia Djebar, en marge de tout modèle préétabli, un travail de la limite susceptible de devenir porte-parole de ceux dont on étouffe la voix et de rappeler l'unique patrie qu'est, pour le poète, l'écriture.
Ce livre y amène en suivant le fil qui va de La Soif et des Impatients aux Nuits de Strasbourg . Il analyse, successivement et d'une manière neuve, la quête autobiographique, la reconquête du passé et la dialectique entre l'hier et l'aujourd'hui, en focalisant chacun de ses chapitres autour d'une oeuvre de la Grande Dame du Maghreb.

Table des matières

Contenu : L'Histoire dans les oeuvres de jeunesse (1957-1967) - Relation entre histoire familiale et histoire nationale - Rapport entre français/arabe/langues dialectales - La notion de dette en Histoire - Les documents historiques et leur interprétation - L'Histoire au féminin - L'intellectuel face à l'Histoire - L'Algérie plurielle - Fonction de l'écriture.

A propos de l'auteur










L¿auteur : Giuliva Milò a fait des études de lettres à l¿Université de Strasbourg, puis à Milan où elle habite. En 2000, elle a soutenu une thèse de doctorat en littératures francophones d¿où est issu ce livre. Professeur titulaire dans un lycée, elle collabore aussi à plusieurs revues littéraires et universitaires.

Commentaire

"Cet ouvrage constitue une contribution importante à la critique francophone de l'oeuvre djebarienne par le simple fait d'être le premier à aborder sa dimension historique de façon systématique." (Phyllis Taoua, Études Littéraires Africaines)

Détails du produit

Auteurs Giuliva Milo, Giuliva Milò
Edition Peter Lang
 
Langues Français
Format d'édition Livre de poche
Sortie 30.04.2016
 
EAN 9789052013282
ISBN 978-90-5201-328-2
Pages 290
Dimensions 150 mm x 15 mm x 220 mm
Poids 420 g
Thèmes Documents pour l'Histoire des Francophonies
Documents pour l'Histoire des Francophonies
Catégorie Sciences humaines, art, musique > Linguistique et littérature > Linguistique générale et comparée

Commentaires des clients

Aucune analyse n'a été rédigée sur cet article pour le moment. Sois le premier à donner ton avis et aide les autres utilisateurs à prendre leur décision d'achat.

Écris un commentaire

Super ou nul ? Donne ton propre avis.

Pour les messages à CeDe.ch, veuillez utiliser le formulaire de contact.

Il faut impérativement remplir les champs de saisie marqués d'une *.

En soumettant ce formulaire, tu acceptes notre déclaration de protection des données.